9 erreurs qui font ronfler

Ne pas boire assez d'eau, ne jamais aérer sa chambre, manger trop gras le soir... Il n'y a pas que le fait de dormir sur le dos qui fasse ronfler. Beaucoup d'autres facteurs peuvent obstruer les voies respiratoires. Voici tout ce qu'il faut éviter pour ne plus ronfler et retrouver des nuits paisibles pour vous et celui ou celle qui partage votre lit. 

Publicité

Ne pas boire assez d'eau assèche les voies respiratoires

© Adobe StockNe pas s'hydrater assez est dangereux pour le cerveau, les articulations ou encore la circulation du sang. Mais ce qui est moins connu c'est que c'est aussi mauvais pour les voies respiratoires.

A lire aussi :

Publicité
Publicité

Pourquoi ? "Nos voies respiratoires ont besoin d'une hydratation suffisante pour produire du mucus, pour tapisser et protéger les muqueuses justement. Si la gorge est trop sèche, les muqueuses sont en mauvais état, plus vulnérables ce qui favorise les ronflements", explique le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste et auteur du livre Sommeil, mieux dormir (Alpen) .

Ce qu'il faut faire : respecter les recommandations des autorités sanitaires qui conseillent de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Choisir un oreiller trop plat

Le choix de votre literie et de votre oreiller sont deux facteurs qui entrent en compte pour limiter le risque de ronflements. Attention à ne pas prendre un matelas trop mou ou un oreiller trop plat.
Pourquoi ? "Dormir la tête trop à plat ou avec le corps qui s'enfonce un peu trop dans le matelas fait basculer la langue vers l'arrière et du coup on risque de ronfler", confirme le médecin généraliste.
Ce qu'il faut faire : éviter les oreillers trop mous et en choisir un qui surélève la tête ou simplement en mettre deux derrière la tête, de cette façon les muscles de la gorge seront moins relâchés.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X