Dîner : 5 recettes express au micro-ondes !

Vous n'avez pas de four ou vous êtes pressé(e) pour cuisiner ? Sachez qu'il est possible de réaliser de délicieux plats au micro-ondes. La preuve en 5 recettes express et savoureuses.
Dîner : 5 recettes express au micro-ondes !Istock
Sommaire

Flans au thon et à la tomate, oeufs cocotte à l'italienne, saumon au lait de coco et citron vert... Contrairement aux idées reçues, de nombreuses recettes peuvent être réalisées à l'aide d'un simple micro-ondes. Le plus dur ? Maîtriser le temps de cuisson. Mais avec nos quelques astuces, cette méthode n'aura plus de secret pour vous.

La cuisine au micro-ondes : facile, savoureuse et rapide

Longtemps dénigrée et critiquée, la cuisine au micro-ondes a mauvaise réputation. Reléguée aux étudiants, qui n'ont pas le temps, elle a du se battre pour acquérir une légitimité.

Et pourtant... Au micro-ondes, on cuit des plats, des vrais ! Muffins moelleux, fondant au chocolat, quiches, soupes, gratins, plats en sauce, purées de légumes... On peut presque tout faire. Le tout, en moins de 30 minutes, préparation et cuisson comprises !

Mais avant de vous lancer en cuisine, quelques précautions sont de mise.

Cuisson au micro-ondes : les précautions à prendre

  • N'utilisez jamais de contenant en métal ou en aluminium (ou vous risquerez de provoquer un feu d’artifice dedans !).
  • Evitez de mettre certains plastiques au micro-ondes, sauf ceux qui portent la mention "microwave safe".
  • Mettez un couvercle sur vos aliments avant de les réchauffer. De cette manière, vous éviterez les éclaboussures.
  • Coupez les aliments en lamelles de mêmes tailles pour une cuisson uniforme.
  • Préférez toujours un plat rond pour une cuisson homogène.
  • N'utilisez jamais de récipients en verre délicat au micro-onde, tels que les verres à vin, car ils risqueraient de se briser.

À noter : si un micro-ondes est mal isolé, ses ondes peuvent vous atteindre. Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Prudence, donc.

Nos astuces pour cuire :

  • Les pommes de terre : épluchées, déposez-les dans un plat rond avec de l'eau. Recouvrez d'un film que vous percez et passez au micro-ondes pour 5 minutes à pleine puissance. Vous obtiendrez des pommes de terre cuites à l'eau.
  • Les aubergines : coupez-les en deux, taillez la surface au couteau, un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Passez à 8 ou 10 minutes au micro-ondes. Vous obtiendrez une aubergine fondante et moelleuse (et moins grasse qu'à la poêle).
  • Les fruits : même chose que pour les légumes ! En les découpant en petits morceaux, vous pouvez même obtenir une belle compote en 5 minutes chrono.

Petit conseil : d’après les conseils de Héloïse Martel et Manuela Xavier dans leur ouvrage "Une maison toute propre pour les nuls", quand le micro-ondes est très sale, il faut faire chauffer dedans un bol composé de 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc pendant 3 minutes. La vapeur d'eau générée va enlever les taches et ramollir les résidus incrustés qui s'enlèveront très facilement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.