Pour des vacances heureuses, vous n’avez besoin que d’une seule choseAdobe Stock

Pour la plupart des gens, passer du temps sur les réseaux sociaux, répondre à ses mails ou à ses messages génère du stress. C’est encore pire durant les vacances, prévient la version américaine du HuffPost, qui a interrogé des experts de la santé mentale sur le sujet. Le magazine évoque notamment Ulko-Tammio, une île finlandaise qui se décrit comme “une île sans téléphone” et qui a pour but de faire profiter les touristes au maximum de leurs vacances.

Vacances : éteindre son téléphone pour vraiment profiter

“Nous voulons forcer les vacanciers à éteindre leurs appareils électroniques pour faire en sorte qu’ils fassent une pause et profitent véritablement des îles”, argumente dans un communiqué Mats Selin, un expert du tourisme dans les îles. D’après les spécialistes du tourisme, la petite île d’Ulko-Tammio, par sa communication officielle, soulève un problème très important : l’obstacle que constituent nos téléphones portables quand il s’agit de profiter pleinement de nos vacances.

“Si nous sommes complètement absorbés par notre téléphone portable, nous ne sommes pas vraiment présents. Nous sommes autre part. Nous entretenons des conversations virtuelles avec nos amis, ce qui entretient tout le côté dramatique de la vie, ou nous rappelle le travail à cause des mails professionnels”, analyse la psychothérapeute londonienne Hilda Burke, autrice de The Phone Addiction Workbook (“Le Manuel de l’addiction au téléphone”, en français), interrogée par le HuffPost. Elle poursuit : “Nous ne bénéficions pas d’un changement de paysage, vital, et de stimuli différents, ce qui est pourtant tout le but des vacances.”

Éteindre son téléphone pour créer de nouvelles connexions neurales

De plus, rester en permanence sur son téléphone nous retire un aspect primordial des vacances : le côté rafraîchissant, excitant et rajeunissant. “L’objectif du changement d’environnement est de se confronter à quelque chose de nouveau, de différent, et ainsi d’engager de nouvelles connexions neurales”, explique la psycholothérapeute Hilda Burke. Résultat : vous restez dans votre vie quotidienne et gardez vos habitudes.

Dans son livre We Are All Addicts (“Nous sommes tous des addicts” en français), le psychologue américain Carter Stout souligne que le but des vacances est d’expérimenter quelque chose de nouveau, note le HuffPost. Si l’on reste collé à son téléphone, “cela confirme que nous ne sommes pas capables d’élargir notre horizon, d’évoluer, de grandir et de connaître de nouvelles expériences”, résume Carter Stout. Il ajoute : “Par ailleurs, l’expérience même des vacances consiste à profiter de l’autre et du moment présent.”

Téléphone : faire une pause au lever ou au coucher

Cela étant dit, il peut rester, pour certains, très difficile de se couper totalement de son téléphone. Une astuce simple, d’après Hilda Burke, est de ne pas consulter son téléphone dès le réveil, mais de le faire un peu plus tard dans la journée.

“Prenez votre petit déjeuner avant de regarder votre téléphone”, conseille-t-elle. Autre astuce aisée à mettre en place : arrêter d'aller sur son téléphone dans les quelques heures qui précèdent le coucher.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.