Nous sommes dentistes : voici les 5 problèmes que nous ne sous-estimerons jamaisIstock
Sommaire

Tout le monde le sait : pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est indispensable de se brosser les dents deux fois par jour. Ce que l’on sait moins, c’est que nous prêtons peu - ou du moins pas assez attention - à plusieurs problèmes bucco-dentaires qui peuvent pourtant s’avérer graves. “Ce que beaucoup de patients ne comprennent pas, c’est que la santé dentaire affecte la santé globale”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la docteure Akeadra Bell, professeure à l’école de médecine dentaire de l'Université de Caroline de l’Est (États-Unis).

“En tant que dentiste, on ne fait pas que soigner les dents”

La professionnelle de santé poursuit : “En tant que dentiste, on ne fait pas que soigner et regarder les dents. La cavité buccale est l’ouverture de votre corps dans son ensemble, tout est connecté.” En d’autres termes, rater un rendez-vous chez le dentiste ou ne pas s’occuper d’une dent douloureuse peut entraîner des problèmes de santé plus graves que ce que l’on croit. Pour en savoir plus, le HuffPost a interrogé deux dentistes sur les problèmes de santé qu’il ne faut absolument pas ignorer.

Premièrement, ceux-ci assurent qu’il ne faut pas penser que ce n’est “pas grave” lorsque notre bouche saigne. En effet, cela peut être le signe d’une maladie parodontale. Aux premiers stades de cette pathologie, c’est la gencive qui est affectée. Mais si elle n’est pas soignée, le problème peut s’étendre aux dents, alerte le docteur W. Craig Noblett, professeur et directeur de la division d’endodontie à l’école de médecine dentaire de l’Université du Minnesota (États-Unis).

Plus globalement, les dentistes interrogés par le magazine américain estiment qu ’il ne faut minimiser aucune douleur au niveau de la bouche. “La douleur peut signifier qu’il y a une cavité, ou qu’il y a une cavité tellement large qu’elle touche le canal radiculaire, ou qu’une dent est infectée”, liste la docteure Akeadra Bell.

“Dès que vous avez mal, il faut impérativement aller voir un dentiste”

La dentiste Akeadra Bell ajoute que cela peut être le signe d’une maladie des gencives ou d’une irritation due à un brossage trop vigoureux. “Dès que vous avez mal, il faut impérativement aller voir un dentiste”, affirme-t-elle.

En outre, les dentistes estiment que lorsque les dents sont sensibles aux changements de température, il y a peut-être un problème sous-jacent. “Je pense qu’on est tous un peu sensibles quand on croque dans une glace et que cela nous procure une douleur vive dans la mâchoire, mais on finit par s’y habituer… C’est assez normal”, détaille le docteur W. Craig Noblett. Ce qui l’est moins, selon lui, c’est quand la douleur persiste pendant la déglutition, ou que cela provoque des palpitations.

Ne négligez jamais les bosses et les excroissances

Le quatrième symptôme à ne pas négliger selon les experts ? Les abcès, et, plus largement, les gonflements. Ces situations devraient vous encourager à consulter immédiatement, d’après la docteure Akeadra Bell. Les excroissances et les bosses doivent également vous alerter, estime la médecin. “Elles peuvent se situer dans les joues, sur la langue, au fond de la bouche”, illustre-t-elle. Les maux de gorge qui ne guérissent pas sont également un signe inquiétant, selon la dentiste.

Enfin, les dentistes interrogés par le HuffPost assurent qu’avoir les dents qui grincent la nuit doit vous alerter. En effet, cela peut entraîner des fissures dentaires, voire déplacer certaines des dents. Comment déceler ce problème ? Si vous dormez avec quelqu’un, il peut être utile de lui demander de vous surveiller. Sinon, certains signes dans la journée comme des maux de tête peuvent vous mettre sur la voie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.