AVC : présentez-vous plus de risques ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn France, toutes les 4 minutes, une personne est victime d’un AVC. Cet accident vasculaire est la première cause de handicap physique. Présentez-vous plus de risques que la moyenne des gens ?
Sommaire

Hypertension : facteur de risque numéro 1

tension avc facteur de risqueLes facteurs de risque de l’AVC sont des facteurs vasculaires qui ne diffèrent pas des grands facteurs de l’infarctus du myocarde, notamment. La différence c’est leur ordre d’importance. "Ainsi le principal facteur de risque de l’infarctus est l’hypercholestérolémie alors que pour l’AVC, c’est l’hypertension", explique le Pr Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Etes-vous hypertendu(e) ? L’hypertension se caractérise par une pression systolique égale ou supérieure à 14 (ou 140) et une pression diastolique de 8 (ou 80) ou moins. Si vous avez 14/8 ou plus de tension, vous êtes hypertendu(e). "Dès que l’on a un point de plus, on multiplie par 30 à 40% le risque de faire un AVC" alerte notre interlocuteur.

Que faire ? Faire surveiller sa tension régulièrement et bien suivre son traitement si on est déjà diagnostiqué comme hypertendu.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):