Sommaire

Faites l'amour dans différents endroits

"Varier est le maître-mot pour ne pas s'ennuyer", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Pour maintenir le désir et l'envie de faire l'amour, il ne faut pas réserver les rapports sexuels toujours au même lieu, ni au même moment.

En pratique : "L'essentiel n’est pas de varier les positions, mais aussi de se surprendre l'autre, en entreprenant des caresses dans la salle de bain, sur le canapé du salon, à l'hôtel en vacances... pas toujours dans un lit ni forcément le soir. Profiter d'un jour de RTT ou d'une sieste pour le faire en plein après-midi peut par exemple être plus excitant", ajoute le sexologue.

Musique, bougie... Créer du spectacle

Le Dr Leleu est catégorique : "Il ne faut pas hésiter à se mettre en scène et à ajouter de l'esthétique à vos rapports amoureux".

En pratique : Mettre de la musique, choisir un joli lieu, porter une belle robe, utiliser des bougies ou des encens pour varier les odeurs, entamer un élégant strip-tease... sont autant d’initiatives qui stimulent tous les sens (vue, odorat...) et amènent davantage d'excitation et de désir.

Rester séduisant : pas de dimanche en pijama

On ne peut pas être sur son 31 en permanence, notamment lorsqu'on travaille ou qu'on doit s'occuper des tâches ménagères. Mais mieux éviter de passer son dimanche en pyjama ou de traîner en robe de chambre, car le négligé est un puissant tue-l'amour.

En pratique : "ll faut se respecter soi-même et respecter l'autre, en se demandant par exemple 'est-ce que j'aurais porté cela pour notre premier rendez-vous ou dans les premiers moments de notre couple ?' ", conseille le Dr Leleu.

Baisers, caresses... aussi entre les rapports !

Le rapprochement sexuel se prépare aussi entre deux rapports. Faire l'amour ne doit pas être une simple parenthèse entre des moments où il ne se passe rien.

En pratique : En se prenant dans les bras, en s'embrassant aussi souvent que possible, en s'effleurant, en se tenant la main, on maximise nos "chances" d'avoir envie de faire l’amour plus tard. "Lors des baisers et des câlins, le corps libère de l’ocytocine, l'hormone de l'attachement émotionnel et de l'amour. C'est là la vraie hormone du couple, qui lui sert de drogue au quotidien", note le spécialiste.

Se donner des rendez-vous pour parler

"Ce qui tue le couple, c'est avant tout le non-dit". Partant de ce constat, le Dr Leleu recommande de se donner régulièrement des rendez-vous (par exemple une fois par an à l'occasion de l'anniversaire de rencontre) pour faire le bilan, discuter calmement et avec bienveillance de son couple. "Il faut savoir dire ce qui va, ce qui pourrait aller mieux, s'excuser si on sait qu'on n'a pas été très disponible ou très compréhensif avec l'autre, etc".

Mettre les choses à plat régulièrement permet d'éviter que la distance s'installe et que les rapports sexuels s'espacent.

S'organiser pour avoir du temps tous les deux

Même si la vie familiale et professionnelle est souvent très prenante, le "je n'ai pas le temps" ne doit jamais devenir une excuse. "En réalité, c'est beaucoup plus une question de volonté que de temps : on peut toujours demander à des amis de garder les enfants pour un soir et leur rendre la pareille la fois suivante, tout le monde sera content", observe le sexologue.

En pratique : Il faut décider que l'on souhaite un couple solide et épanoui sexuellement, et s'organiser pour trouver des petits ou longs moments à deux : une heure à l’heure de la sieste le week-end, avant le réveil des enfants, une fois que tout le monde est couché plutôt que de regarder la télé, etc.

Le plus important : la qualité des rapports plus que la quantité

Pas d'inquiétude si vous faites l'amour beaucoup moins souvent qu'aux premiers jours, cela n'a rien d'anormal. Et pas question de se fixer des objectifs de performance, car ce n'est pas tant la fréquence qui compte que la qualité des relations sexuelles. "En revanche, même s'il est normal d'avoir des périodes où on le fait moins, il est préférable de pas laisser leur fréquence trop s'espacer car plus on le fait, plus on en a envie", rappelle le Dr Gérard Leleu, sexologue, auteur du livre Il n'y a pas d'âge pour s'aimer (Flammarion).

Mais pour avoir envie de faire l'amour, il faut d'abord bien s'entendre et se sentir valorisé(e) dans son couple. Voilà pourquoi le sexologue estime que la communication et l'écoute dans un couple est "le meilleur des aphrodisiaques".

Merci au Dr Gérard Leleu, sexologue, auteur du livre Il n'y a pas d'âge pour s'aimer (Flammarion).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Faire l'amour
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.