Pneumonie bactérienne : la contagion

Publié le 16 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La pneumonie peut avoir pour origine une infection bactérienne ou virale. Mais quels sont, en cas de pneumonie, les symptômes à connaître ? En cas de pneumonie, la contagion est-elle fréquente ?
Publicité

6749354-inline-500x333.jpg© Istock

Pneumonie: symptômes

La pneumonie est une infection pulmonaire ayant pour origine un virus (le plus souvent) ou une bactérie, voire des champignons (rarement). Les symptômes ne sont pas systématiquement les mêmes, mais chez les enfants, ils sont souvent associés à une autre pathologie ORL telle qu’une grippe, un rhume ou une otite. L’infection ORL va en effet se propager au reste du système respiratoire et venir toucher les poumons. Les pneumonies peuvent être récidivantes chez les enfants qui présentent un déficit immunitaire ainsi que chez ceux qui souffrent d’asthme, ou encore chez ceux qui présentent des troubles de la déglutition.

Publicité
Publicité

Pneumonie: contagion

Théoriquement, les virus à l’origine d’une pneumonie peuvent être transmis d’un malade à une autre personne. Les plus contagieux sont les rhinovirus responsables de rhumes, et le virus influenza à l‘origine de la grippe. De même, les pneumocoques, qui sont les bactéries le plus souvent responsables des pneumonies, peuvent être transmis. Toutefois, dans les faits, la pneumonie reste une pathologie relativement peu contagieuse. Le risque existe principalement chez les personnes fragiles, de sorte que les personnes les plus concernées sont les enfants de moins de deux ans, les personnes âgées de plus de 65 ans et les fumeurs. La tuberculose, en revanche, est une forme de pneumonie bactérienne très contagieuse, quoique désormais assez rare sur le territoire français.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X