Huile végétale : qu'est-ce que c'est ?

Une huile végétale est issue d'une plante oléagineuse. Elle est donc constituée de corps gras. Qu'est-ce qu'une huile végétale ?

Publicité

6756742-inline.jpg© Istock

Huile végétale : définition

Une huile végétale est extraite des oléagineux, autrement dit de produits naturels contenant des lipides. La catégorie des huiles végétales regroupe aussi les beurres végétaux et les macérats huileux. Les huiles végétales ne doivent pas être confondues avec les huiles essentielles qui sont extraites de plantes aromatiques. Les huiles végétales sont obtenues par un processus de pressage. Les huiles obtenues par première pression à froid sont les plus bénéfiques pour le corps puisque ce processus préserve les qualités naturelles de la plante. Au contraire, les procédés de pressage industriel à chaud et par solvants issus de la pétrochimie, permettant d'obtenir des huiles raffinées, détruisent une grande partie des bienfaits de la plante.

Publicité
Publicité

Types d'huiles végétales

Il existe de nombreux types d'huiles végétales selon les graines, les noix, les pépins ou les fleurs dont elles sont issues. Certaines huiles végétales sont très courantes et utilisées pour cuisiner. Il s'agit notamment de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol ou encore de l'huile de colza. Mais il existe également d'autres huiles végétales, telles que l'huile d'argan, l'huile de pépin de raisin, l'huile d'amande douce, l'huile de carotte, mais également l'huile de jojoba. Les beurres végétaux, tels que le beurre de karité, font également partie de la catégorie des huiles végétales.

Utilisation des huiles végétales dans l'alimentation

Les huiles végétales sont utilisées dans l'alimentation, car elles sont nécessaires à l'organisme. Elles sont composées d'acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6. Il est recommandé de n'utiliser que des huiles obtenues par première pression à froid, afin de se nourrir avec des huiles de qualité. Parmi les huiles végétales comestibles, existent notamment les huiles d'olive, de colza, de tournesol, de noisette, de noix, de pépin de raisin ou de coco. Selon les bienfaits souhaités, il est conseillé de varier les types d'huiles végétales utilisés, afin de bénéficier de leurs différentes propriétés. Ainsi, l'huile d'olive est particulièrement riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules.

Utilisation des huiles végétales dans les soins du corps

Les huiles végétales sont également utilisées pour les soins du corps et du visage. En usage externe par application sur la peau, les huiles végétales possèdent un pouvoir hydratant permettant de préserver l'élasticité, la beauté et la santé cutanée. Elles sont notamment utilisées pour effectuer des massages corporels afin de nourrir la peau. L'utilisation des huiles végétales est également conseillée pour lutter contre les problèmes de peau, tels que l'eczéma et les irritations cutanées. Mais elles peuvent permettre aussi de soigner certaines douleurs musculaires ou articulaires. Enfin, les huiles végétales peuvent être utilisées pour fabriquer des produits cosmétiques faits maison, comme des déodorants, des démaquillants, des soins pour les cheveux ou des dentifrices.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X