Sommaire

Combien coûte une ostéodensitométrie (densitométrie osseuse) ?

Combien coûte une ostéodensitométrie (densitométrie osseuse) ?© IstockL’ostéodensitométrie coûte généralement entre 30 et 100 €, selon les centres d'imagerie médicale. "C'est le prix d'un coiffeur ou d'une séance chez l'esthéticienne", explique François-Nicole Kremer, présidente fondatrice de l'association Femmes pour toujours, seule association de patientes militant pour la diffusion de l'information sur l'ostéoporose qui se soit battue pour le remboursement, sous conditions, de l'examen. Elle a également constitué une carte de France des centres de consultation en ostéoporose. "Si la Sécurité sociale ne peut organiser un dépistage de masse, il faut que les femmes prennent leur santé en main et, après évaluation avec leur médecin, décident par elles-mêmes de dépenser cette somme pour vérifier la solidité de leurs os."

Ostéodensitométrie : 6 critères pour être remboursée !

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale si vous remplissez l’un des 6 critères suivants :

  • Vous avez une fracture sans traumatisme (vous n'êtes pas tombée d'une hauteur supérieure à votre taille par exemple) ;
  • Vous avez une maladie qui peut entraîner l'ostéoporose (hyperthyroïdie notamment) ;
  • Vous suivez un traitement qui peut entraîner l'ostéoporose (corticoïdes durant une période supérieure à 3 mois) ;
  • Vous avez été ménopausée avant 40 ans ;
  • Votre indice de masse corporel est inférieur à 19 ;
  • Votre père ou votre mère a eu une fracture du col du fémur sans traumatisme.

Densitométrie osseuse : 70 % des frais pris en charge

Densitométrie osseuse : 70 % des frais pris en charge© IstockSi vous remplissez l'un de ces 6 critères de remboursement et que votre médecin vous a prescrit une ostéodensitométrie la Sécurité sociale vous remboursera 70% de vos frais médicaux à hauteur d'un tarif fixé à 39,96€ (sachant que selon les centres l’examen coûte entre 30 et 100 euros).

A noter : la CPAM prend en charge, dans les mêmes conditions, une nouvelle mesure de la densitométrie osseuse, 2 à 3 ans après la première ou après un traitement contre l'ostéoporose.

Ostéodensitométrie : les mutuelles remboursent-t-elles ?


Certaines mutuelles soucieuses de toucher un public féminin et/ou un public senior, prennent en charge l'ostéodensitométrie (densitométrie osseuse). Mais elles sont peu nombreuses et le barème de remboursement est très variable d'un organisme à l'autre. Contactez votre assurance complémentaire santé pour savoir quelle est sa politique.

Ostéodensitométrie : déchiffrer ses résultats !

Ostéodensitométrie : déchiffrer ses résultats !© IstockL’ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse consiste à faire passer dans le corps des rayons X (10 fois moins que pour une radio des poumons) pour voir comment cette énergie est absorbée par le squelette. Plus elle est absorbée plus les os sont compacts.

Ainsi on peut calculer la densité osseuse et la comparer à la moyenne obtenue dans une population donnée.

On obtient alors un "T-score" qui correspond au résultat de l'examen.

  • S'il est supérieur à -1 écart-type, tout va bien.
  • Entre -1 et 2,5 écart-type vous souffrez d'ostéopénie (baisse de la densité du tissu osseux, qui n'est pas considérée comme une maladie).
  • En-dessous de -2,5 écart-type, c'est l'ostéoporose.

Ostéodensitométrie : pourquoi n’y a-t-il pas de dépistage massif ?

Ostéodensitométrie : pourquoi n’y a-t-il pas de dépistage massif ?© Istock"Un dépistage de l'ostéoporose à grande échelle, comme on l'organise pour le cancer du sein avec les mammographies remboursées, serait coûteux et pas forcément utile", explique le Pr Philippe Orcel, chef du service Rhumatologie de l'hôpital Lariboisière et président de la Société française de Rhumatologie. "L'évaluation des facteurs de risque repose sur un questionnaire (test Frax) que les médecins ont à disposition. Je ne vois pas l'intérêt par exemple de faire passer une ostéodensitométrie à une femme qui suit un THS, qui est bronzée parce qu'elle se met souvent au soleil et n'est donc pas carencée en vitamine D. C'est au médecin d'apprécier le risque au cas par cas et de juger de l'utilité d'une ostéodensitométrie."

Où passer son ostéodensitométrie?

Vous pouvez passer votre ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) dans un établissement public (centre hospitalier, dispensaire) ou privé (cabinet de radiologie, clinique).
A vous de choisir en fonction de votre budget mais aussi en fonction de l'expérience de l'équipe : mieux vaut prendre rendez-vous dans un centre où les ostéodensitométries sont nombreuses. Demandez conseil à votre médecin ou faites fonctionner le bouche à oreille !

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Ostéoporose : les personnes à risques et les traitements

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.