Comment éviter le cancer des os ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 02/12/2014
légumes biologiques frais dans le panier en osier dans le jardin
Adobe Stock
Le cancer des os est une forme de cancer assez rare. Le plus souvent, il s’agit d’une tumeur osseuse secondaire (métastase) : le patient est atteint d’un autre cancer, des cellules cancéreuses migrent par le sang et viennent siéger sur l’os. La prévention du cancer osseux repose sur la prise en charge du cancer primitif et l’élimination des facteurs de risque.

Comment prévenir le cancer des os ?

Les cancers des os sont dans la plupart des cas des métastases. Ils peuvent être provoqués par un cancer du sein, de la prostate, du rein, du poumon ou de la glande thyroïde.

Afin d’éviter la migration des cellules cancéreuses vers les os, il est important de diagnostiquer la tumeur primitive et de la traiter. Il existe trois traitements qui sont parfois combinés : la chirurgie (ablation de la tumeur), la radiothérapie (utilisation de rayons X) et la chimiothérapie (traitement médicamenteux).

Quels sont les facteurs de risque du cancer des os ?

Il est souvent difficile d’identifier la cause responsable des cancers. Certains sont d’origine héréditaire et résultent d’une anomalie génétique.

D’autres facteurs déterminants sont souvent mis en avant, notamment le tabagisme, les boissons alcoolisées, le stress et l’alimentation. Avant tout, cessez de fumer et de boire de l’alcool. Consommez beaucoup de fruits et de légumes. Évitez les aliments gras et sucrés. N’abusez pas de viande et privilégiez le poisson.

Enfin, n’oubliez pas que la pratique régulière d’une activité physique est fortement recommandée.

Google News