Arthrose : 8 activités physiques qui soulagent

Publié par Stephen Porthault
le 23/04/2024
old age, health problem and people concept - senior woman suffering from pain in leg at home elderly woman suffering from pain in knee at home
Istock
Des activités physiques adaptées peuvent soulager les douleurs de l'arthrose et améliorer votre mobilité. La rédaction de Medisite vous propose de découvrir 8 exercices doux et efficaces pour entretenir votre corps tout en ménageant vos articulations. Explorez des solutions simples et pratiques pour rester actif et en bonne santé malgré l'arthrose !

D’après l'Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) : « l'arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Si sa prise en charge reste encore essentiellement symptomatique, la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques permet désormais le développement de traitements ciblés, qui visent à enrayer la progression de la maladie ».

Comment soulager mes douleurs ?

En plus de la prise en charge obligatoire par votre médecin dans le traitement de votre arthrose, quelques méthodes simples naturelles peuvent diminuer vos douleurs.

  • Les compresses froides lors de vos poussées inflammatoires peuvent apaiser les douleurs et réduire l'inflammation.
  • Les bains chauds avec du sel d'Epsom peuvent détendre les muscles et soulager les articulations, après une rude journée, mais pas en cas de poussées inflammatoires.
  • L'application de gel d'aloe vera ou d'huile essentielle de gingembre peut également offrir un soulagement temporaire. De plus, des massages doux à l’huile de coco ou de l'huile d'amande améliorent la circulation sanguine et réduisent la raideur. 

La rédaction de Medisite vous propose maintenant de découvrir les 8 activités physiques qui font du bien en cas d’arthrose.

Avec tous ces conseils en tête, votre arthrose ne disparaîtra pas. Néanmoins, vous pourrez apprécier de vous détendre en découvrant des activités que vous n’auriez peut-être jamais réalisées sans vos problèmes articulaires. Bien entendu, il est primordial de demander en amont l’avis de votre médecin traitant !

Le vélo

1/8
senior man on his mountain bike outdoors in forest on a lovely summer day, staying active
Istock

Le vélo, activité à faible impact, renforce les articulations sans les solliciter excessivement, améliorant ainsi la mobilité et réduisant la douleur.

La brasse

2/8
active senior woman swimming in a pool moving away from the camera doing breaststroke in a health and fitness and retirement concept
Istock

Attention, cette nage est recommandée uniquement pour l’arthrose de la hanche, surtout pas l’arthrose des genoux ! 

La brasse, style de natation doux pour les articulations, renforce les muscles tout en améliorant la souplesse des articulations. Cette activité sportive est idéale pour apaiser les symptômes de l'arthrose.

La course à pied

3/8
beautiful active senior couple running together outside in sunny autumn forest
Istock

La course à pied, bien pratiquée avec des chaussures adaptées, renforce les muscles et favorise la flexibilité articulaire.

Le yoga

4/8
determined family couple standing on rubber mats in national park and performing warrior asana pose aged man and woman showing strength and flexibility when practicing yoga
Istock

Le yoga, grâce à ses postures douces et ses étirements, renforce les muscles, améliore la posture et la flexibilité articulaire.

Le stretching

5/8
group of sporty people practicing various yoga positions during training indoors
Istock

Le stretching, en aidant à améliorer la flexibilité, favorise la mobilité des articulations et réduit la raideur.

La gymnastique douce

6/8
gym, laughing and group of mature women telling joke after fitness class, conversation and comedy on floor exercise, bonding and happy senior woman with friends sitting chatting together at workout
Istock

La gym douce, axée sur des exercices à faible impact, renforce les muscles tout en préservant les articulations. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Le crawl

7/8
a happy senior woman in swimming pool, leaning on edge
Istock

La nage en crawl, en sollicitant de nombreux groupes musculaires tout en offrant un entraînement cardiovasculaire, peut améliorer la force et la flexibilité, bénéficiant ainsi aux personnes souffrant d'arthrose.

Google News
Voir la suite du Diaporama