Pourquoi mes ongles se dédoublent ?

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 03/05/2023
close-up of brittle nails a broken nail on your finger
Adobe Stock
Il est très agaçant de voir sans cesse ses ongles se dédoubler et se casser, ruinant ainsi sa manucure. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de cette fragilité chronique ?

Il peut arriver que vos ongles se dédoublent et deviennent plus fragiles et cassants. Découvrez pourquoi et comment faire pour éviter cela.

Qu’est-ce qu’un dédoublement d’ongles ?

Les ongles sont composés de deux éléments superposés, appelés tablettes unguéales, contenant de la kératine, une protéine naturelle permettant de structurer l’ongle. Ces tablettes forment normalement un seul ensemble scellé, mais il arrive qu’elles se fragilisent et se dédoublent.

On constate alors que la tablette du dessus est abîmée, partiellement arrachée ou cassée, laissant distinctement voir celle du dessous. C’est ce que l’on appelle un dédoublement d’ongles.

À quoi est-ce dû ?

Un dédoublement d’ongles peut être dû à une carence, par exemple en zinc, en fer, en soufre ou en vitamine B. Si ce souci s’accompagne d’une fatigue ou d’une pâleur, il est préférable de consulter son médecin afin de faire réaliser un bilan sanguin et pouvoir prendre des compléments alimentaires, si nécessaire.

Il peut également s’agir d’un manque de soin général apporté à ses mains : chocs répétés lors de travaux manuels, exposition à des produits agressifs, ou encore un manque d’hydratation. Des ongles déshydratés se dessèchent et deviennent plus cassants, ce qui mène au dédoublement de l’ongle.

Pour contrer cela, on peut porter des gants lors des travaux manuels, ne pas laisser ses mains trop longtemps dans l’eau, et utiliser régulièrement une crème pour les mains et une huile pour cuticules.

Enfin, évitez les manucures trop agressives comme le port répété de faux ongles ou d’ongles en gel, ou les limages fréquents à la lime métallique. Portez vos ongles courts, notamment pour taper au clavier d’ordinateur, et espacez vos poses de vernis à ongles. De même, évitez si possible de vous ronger les ongles.

Afficher les sources de cet article

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho-beaute-soins-du-corps-soins-des-ongles-pourquoi-les-ongles-se-dedoublent-ils-19588.html

https://www.santemagazine.fr/nos-experts/dermatologue/pourquoi-les-ongles-se-dedoublent-ils-337676

Google News