Pourquoi il faudrait éviter de se toucher le visage avec les mains

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 11/04/2023
mirror reflection of upset young lady looking at mirror and touching her forehead, having oily or dry skin problem, first wrinkles concept, bathroom interior
Adobe Stock
On s’en est bien rendu compte avec la pandémie et le port du masque : nous avons tendance à régulièrement toucher notre visage. Mais pourquoi ce geste banal devrait être évité ?

On se toucherait le visage avec les mains près de 3 000 fois par jour. Un chiffre qui peut donner le tournis et que l’on ne soupçonne pas. Pourtant, savez-vous que ce geste s’avère mauvais pour la peau ?

Pourquoi se touche-t-on le visage ?

Le nez qui gratte, une boucle d’oreille que l’on fait rouler entre ses doigts, un bouton qui nous dérange, les lunettes que l’on remonte… On a toujours une bonne raison pour se toucher le visage. Et la plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte.

Si cette manie se développe chez les fœtus avant même la naissance, plusieurs raisons peuvent expliquer cette habitude.

Il s’agit d’abord d’une pratique rassurante. En effet, on ne sait pas l’image qu'on dégage en permanence, et se toucher le visage serait une façon de le contrôler. De plus, en se grattant ou en se touchant, on évacue des tensions. Ces petits gestes portent un nom : la microdémangeaison.

Pourquoi ne faudrait-il pas se toucher le visage ?

Se toucher le visage avec les mains peut occasionner un transfert de bactéries d’une zone à l’autre. Pour cause, si les mains ne sont pas parfaitement propres, on dépose ainsi sur notre visage des bactéries qui vont favoriser l’apparition de boutons d’acné et d’imperfections.

Par ailleurs, plus on touche sa peau, plus elle va avoir tendance à sécréter du sébum, et donc devenir grasse.

Que faut-il donc faire ?

Dans l’absolu, il est évident qu’il faudrait éviter de se toucher le visage, mais cela reste bien plus difficile à dire qu’à faire.

Si vous tenez absolument à manipuler votre visage, faites-le avec un mouchoir en papier propre. Cela fera une barrière entre vos doigts et la peau de votre visage. Et le reste du temps, essayez plutôt de vous toucher la nuque pour préserver la peau de votre visage.

Afficher les sources de cet article

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/21/pourquoi-nous-nous-touchons-le-visage-en-permanence-et-comment-concilier-cela-avec-le-port-du-masque_6037344_3244.html

https://superbon.co/blogs/soin-du-visage/se-tripoter-le-visage-des-consequences-desastreuses-pour-la-peau

https://horace.com/fr/guides/arreter-toucher-le-visage

Google News