15 aliments de base à avoir selon une nutritionniste
La plupart des nutritionnistes conseillent la planification des repas. En effet, planifier ses repas à l’avance, pour la semaine à venir par exemple, permet de choisir en toute conscience la teneur de son régime alimentaire et d'éviter d'enchaîner les débordements. Ainsi, les achats peuvent plus facilement se porter vers des aliments sains et équilibrés, parce que la réflexion aura été menée au préalable et que le temps aura été pris en conséquence pour faire ce qu’il faut.
Au contraire, lorsque les repas sont établis au jour le jour, la tendance peut parfois se laisser porter par la paresse de préparer, et donc mener à des repas déséquilibrés qui seront plus rapides à faire, au détriment de la qualité nutritionnelle. En outre, vous perdez davantage de temps, et aurez tendance à gaspiller plus facilement.
Batch cooking : les bonnes raisons de vous laisser tenter
Une étude canadienne, réalisée en 2012, avait révélé que les mères de famille admettaient passer 48 minutes en moyenne par jour, à réfléchir aux préparations culinaires du dîner. Par ailleurs, 54 % des sondés avaient avoué être souvent à court d’idées l’heure du repas arrivant. Ainsi, la planification du repas aide à se simplifier la vie.
Ce mode d’organisation peut également permettre de réduire le stress au quotidien. En effet, en prenant le temps de réfléchir à vos menus à venir, vous vous éviterez à coup sûr la monotonie des repas, mais également le stress… du manque d’idées et de temps.
Cette tendance a même un nom : le batch cooking. Avec cette méthode, devenue populaire, votre menu de la semaine est prévu dès le week-end et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.
Cela permet de diversifier les menus, mais aussi de prendre soin de sa santé. Comme les repas sont préparés à l’avance, on sera moins tenté de commander à manger ou de cuisiner des plats industriels.
Pour pouvoir au mieux planifier vos repas à l'avance, encore faut-il avoir de quoi cuisiner à la maison. Avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, Medisite vous passe en revue 15 aliments à mettre sur la liste de courses pour être d'avoir de quoi faire une semaine de repas équilibrés !
Afficher les sources de cet article
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste
Pois chiches
Les pois-chiches sont source de protéines, de vitamine B9, de fibres, d'acides aminés essentiels, de minéraux et d'oligo-éléments.
Blanc de poulet
La viande blanche est très peu calorique puisqu'une portion de 100 g ne représente que 175 calories. Le poulet est une viande très riche en minéraux. En effet, il contient une grande quantité de phosphore qui intervient dans le développement de la santé des dents et des os, dans la croissance et la régénérescence des tissus ainsi que dans l'équilibre et pH sanguin.
Lentilles rouges
Les lentilles rouges sont riches en minéraux : fer, phosphore, potassium, magnésium et vitamine B. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les lentilles participent à la lutte contre le vieillissement des cellules.
Pâtes complètes
Contrairement à leur version classique, les pâtes complètes sont très riches en fibres. Elles sont ainsi plus rassasiantes et auront moins d'impact sur la glycémie.
Quinoa
Il renferme en moyenne 15 % de protéines et constitue un apport en fibres non négligeable, ce qui permet de le considérer comme un aliment capable de prévenir les maladies cardiaques. Le quinoa normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol. Il fait partie des féculents à faible index glycémique, ce qui fait de lui un véritable allié minceur.
Œufs
Très riches en protéines, les œufs mettent longtemps à être digérés par l'estomac et procurent donc un effet de satiété pendant plusieurs heures.
Patates douces
Les patates douces renferment 10 fois plus de vitamine A que les pommes de terre blanches. Elles contiennent des caroténoïdes, des phytonutriments qui pourraient contribuer à réduire le risque de maladies oculaires, de certains types de cancer et de maladies du cœur.