Migraine cervicale : qu'est-ce que la céphalée cervicogénique ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/03/2017
Maj
le 09/10/2017
douleur dans la partie du rachis cervical
Istock
Les céphalées et migraines cervicales représentent des maux de tête associés à des problèmes au niveau du cou. Des traumatismes, le stress, des problèmes musculaires ou articulaires peuvent engendrer des douleurs irradiant au niveau de la tête. Zoom sur ces céphalées et migraines cervicales.

Quelles sont les causes des maux de tête d'origine cervicale ?

Les maux de tête d'origine cervicale ont des causes variées. L'arthrite, le stress ou un traumatisme cervical peuvent être à l'origine de forts maux de tête. Les douleurs cervicogéniques sont parfois difficiles à distinguer des céphalées de tension ou des migraines classiques. Cependant, certaines caractéristiques doivent faire penser aux céphalées cervicogéniques. Les douleurs de céphalées cervicales apparaissent généralement dans une position particulière et commencent par des douleurs sourdes. Ces maux de tête sont unilatéraux et les douleurs sont souvent associées à une certaine raideur du cou. Ces maux de tête peuvent être aggravés lors d'un effort physique. L'intensité de la douleur est variable.

Les douleurs cervicales sont-elles liées au stress ?

Les céphalées cervicogéniques ne sont reconnues que depuis très peu de temps. Le nerf cervical semble être impliqué dans ces manifestations douloureuses. Ce nerf peut être touché lors de traumatismes, ce qui peut générer des douleurs au niveau de la tête. Le stress peut également être un facteur déclenchant de migraines ou de céphalées cervicogéniques, car les muscles du cou ont tendance à se contracter fortement en cas de stress.

Google News