Urétrite : reconnaître une inflammation de l'urètre

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2018
Maj
le 16/07/2018
man sitting on toilet, diarrhea
Istock
Rester en bonne santé sexuelle commence par savoir repérer les maladies. L'inflammation de l'urètre est aussi appelée urétrite. Les symptômes d'une IST varient selon les maladies, mais quelques critères peuvent vous aider à savoir si vous souffrez d'une urétrite.

Urétrite: les principaux symptômes

Une urétrite est une inflammation de l'urètre de l'homme. En cas d'infection, le pénis émet des écoulements anormaux pouvant être transparents ou purulents. Ces écoulements apparaissent indépendamment de l'émission d'éjaculation ou d'urine. D'autres symptômes peuvent permettre de reconnaître une urétrite, comme une sensation de brûlure au moment d'uriner, des démangeaisons au niveau du gland, ou encore des douleurs dans les testicules.

Urétrite: causes et traitement

L'urétrite est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Elle se transmet par contact avec le vagin, le pénis, la bouche ou l'anus d'une personne infectée, même si celle-ci n'a pas nécessairement de symptômes. D'autres infections peuvent être transmises au passage comme la gonorrhée ou le VIH. Seul le préservatif permet de se protéger des IST. L'urétrite est soignée par la prise d'antibiotiques. Si l'infection n'est pas soignée, elle peut entraîner des complications comme la prostatite ou la proctite. Par ailleurs, si la personne affectée ne reçoit pas de traitement, elle risque de contaminer ses partenaires sexuels. L'urétrite doit donc être soignée dès l'apparition des premiers symptômes.

Google News