Méningite : elle se couche avec un mal de tête... et ne se réveille jamais !

Une jeune femme de 21 ans est décédée subitement d’une méningite, pendant son sommeil. Elle s’était couchée avec un simple mal de tête...

Certains symptômes ne sont pas à prendre à la légère… Même s’ils peuvent paraître anodins au premier abord. Une jeune britannique de 21 ans est décédée subitement, après s’être plaint de simples maux de tête au moment d’aller se coucher. Elle souffrait en réalité d’une méningite à méningocoque et d’une septicémie.

“Elle avait un peu mal à la tête et se sentait un peu groggy”

Elle s’appelait Jessica Cain. Cette étudiante en art-thérapie à l’Université de Derby (Royaume-Uni) venait de parcourir le pays pendant une semaine avec ses amis, avant de rentrer chez ses parents, dans le Nord-Est. "Elle était magnifique, toujours heureuse et souriante” raconte sa maman, Sheila Rowell, encore sous le choc.

C’est elle qui a retrouvé sa fille inconsciente, dans son lit. La veille au soir, cette dernière se sentait un peu mal, mais son état ne semblait pas inquiétant. "Elle m’a dit qu'elle avait un peu mal à la tête et qu'elle se sentait un peu groggy”, explique Mme Rowell.

Le matin, sa mère n’est jamais parvenue à la réveiller

Jessica a donc avalé deux comprimés de paracétamol avant de se coucher, pensant sûrement qu’une bonne nuit de sommeil lui ferait du bien. “Le lendemain matin, j’ai voulu aller lui parler, mais impossible de la réveiller”.

Sa mère a tout de suite appelé une ambulance, et a tenté de lui faire un massage cardiaque en suivant les instructions des secours au téléphone, jusqu’à ce que ces derniers arrivent. Malgré tous leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à la ranimer.

La jeune femme souffrait d’une méningite et d’une septicémie

Les médecins ont finalement découvert que Jessica souffrait d’une méningite à méningocoque et d’une septicémie. "Tout le monde est toujours sous le choc", affirme Sheila. "Cela a frappé tout le monde. C'est arrivé si vite, si brutalement."

En racontant cette histoire, la maman de la jeune fille espère faire connaître au grand public les risques liés à ces maladies mortelles, et encourage les personnes à consulter le plus tôt possible s’ils en détectent le moindre signe.

Une collecte de fonds a été ouverte sur le site GoFundMe, afin d’aider la famille de Jessica à assumer les frais des obsèques et de l’inhumation. Des hommages touchants lui ont été rendus sur cette page. “Tous ceux qui connaissaient Jess l'adoraient, une fille magnifique à l'intérieur et à l'extérieur qui était si fière de ses racines”, peut-on lire.

Méningite : quels sont les premiers signes ?

Selon le site de l’assurance maladie, les signes d’alerte de la méningite peuvent varier selon l’âge du patient. Chez l’adulte et l’enfant, cette maladie se caractérise généralement par une fièvre associée à des frissons, mais aussi d’autres symptômes comme des maux de tête intenses, une intolérance à la lumière, des nausées ou vomissements, une raideur de la nuque, des douleurs musculaires et une grande fatigue.

Des symptômes neurologiques peuvent aussi se manifester, comme une somnolence, des troubles de la conscience, des paralysies oculaires ou encore des convulsions. Chez le nourrisson, les signes sont plus difficiles à identifier. Si vous observez un comportement inhabituel du tout petit, qu’il refuse de s’alimenter, qu’il a un teint gris ou marbré, appelez les urgences.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Young woman, 21, dies suddenly after complaining of a headache, Yahoo India, 14 novembre 2019.