Méningite virale : est-elle contagieuse ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/08/2017
Maj
le 12/10/2018
illustration 3d de virus attaquant les cellules nerveuses, concept pour les maladies neurologiques, les tumeurs et la chirurgie du cerveau
Istock
La méningite virale est une inflammation de l'enveloppe du cerveau due à un virus. Contrairement à la méningite bactérienne, elle est bénigne dans la grande majorité des cas. Les agents pathogènes les plus fréquents sont des entérovirus fréquemment rencontrés dans la population. La contagion de la méningite virale est-elle possible ?

Méningite virale : comment les virus se transmettent-ils ?

Les entérovirus qui sont le plus souvent à l'origine des méningites virales se transmettent par la salive et le mucus bronchique et nasal. Comme leur nom l'indique, ils sont aussi présents dans les selles. Les virus se transmettent alors par les mains, sur les objets souillés, par des éternuements ou encore lors d'un baiser.

Les enfants sont davantage touchés par la méningite virale

Les enfants ont une tendance certaine à partager leurs jouets et à les porter à leur bouche. Par ailleurs, ils ne maîtrisent pas les règles d'hygiène lorsqu'ils sont petits. Les virus de la méningite virale se propagent ainsi plus rapidement dans les collectivités d'enfants comme les crèches ou les écoles. Cependant, tous les enfants ne développeront pas une méningite : la plupart d'entre eux auront un simple rhume ou rhinopharyngite.

Les autres virus responsables de méningite

Rarement, le virus de l'herpès peut entraîner une méningite, notamment si le système immunitaire est déprimé. Ce virus est particulièrement répandu dans la population. Si le virus responsable de la rougeole peut également provoquer une méningite, la vaccination ROR diminue fortement ce risque.

Google News