Stilnox®, Lunesta® : plusieurs somnifères entraîneraient des risques mortels

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 07/05/2019
it helps selective focus of medicines while tired sick girl sleeping in the background
Istock
Plusieurs patients ont trouvé la mort après l’usage de somnifères courants, comme le Stilnox®. D’autres ont été blessés grièvement. L’Agence de santé américaine appelle à la prudence, et ajoute un avertissement sur les boîtes de plusieurs médicaments.

Les personnes sous somnifères pourraient être confrontées à plus de problèmes de tension. Selon une étude, il y aurait une association entre la prise de somnifères et l'hypertension. Des chercheurs ont suivi 752 personnes âgées de plus de 60 ans traitées pour une hypertension. 16,5% d'entre elles prenaient des somnifères régulièrement. Pendant la période de suivi, ils ont pu observer que 157 personnes avaient augmenté leur nombre d'antihypertenseurs. Une association d'autant plus troublante qu'elle a pu être observée indépendamment de certains facteurs confondants comme l'imc ou le régime alimentaire. Selon les chercheurs, "l'usage de somnifères pourrait être un indicateur des futurs besoins d'un traitement hypertenseur".

Pour en savoir plus : Prendre des somnifères contribuerait à l’hypertension
https://www.medisite.fr/hypertension-les-facteurs-de-risques-prendre-des-somniferes-contribuerait-a-lhypertension.5505306.2316.html

Afficher les sources de cet article

Ambien, Lunesta, Other Sleep Aids Get New Warning, WebMD, 30 avril 2019

Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines, ANSM, 5 avril 2017

Google News