Face aux portes de l’ascenseur, une question nous titille toujours : et si on prenait les escaliers pour une fois ? Cela ne serait pas pour déplaire à votre cerveau ! Le nombre d’escalier montés ou dévalés, mais aussi notre nombre d’années d’étude, auraient un impact sur l’âge de notre cerveau, selon des chercheurs de la Concordia University (Canada).
A lire aussi :
Karl Lagerfeld révèle enfin son vrai âge !Pour conduire cette étude, l’équipe de chercheurs dirigée par Jason Steffener, scientifique au Centre PERFORM de Concordia, a examiné le volume de matière grise de 331 adultes en bonne santé (de 19 à 79 ans). Ils ont constaté qu’à chaque nouvelle année d’étude, l’âge du cerveau diminuait de 0,95 ans et que chaque volée d’escalier grimpée quotidiennement (sur 2 étages environ) avait abaissée l’âge du cerveau de 0,58 ans par année.
Une activité toute simple et pourtant très impactante
Selon les scientifiques, 4 volées d’escaliers chaque jour réduirait l’âge du cerveau de plus de deux ans et 5 années d’études enlèveraient, elles, 5 années d’âge au cerveau ! C’est pourquoi ils ont insisté dans les résultats de l’étude pour inciter les adultes à pratiquer ce type d’activité physique, facile à effectuer, afin de garder leur cerveau en bonne santé. "Cette activité toute simple offre un potentiel énorme pour intervenir et favoriser la santé du cerveau, ce qui est très encourageant", a déclaré Jason Steffener.
Vidéo. Dans les méandres du cerveau
Sources
https://www.eurekalert.org/news-releases/624710
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.