Bacterie mangeuse de chair : une jeune femme perd son visage apres l-avoir attrapee

Janine Violet Light, une jeune femme irlandaise, n'a pas eu de chance étant enfant. Son visage a été endommagé par une "bactérie mangeuse de chair". Il s'agit d'une infection qui ronge les tissus cutanés et qui se répand très rapidement. 

À 2 ans, elle voit la peau de son visage se "nécroser"

Janine Violet Light n'avait que deux ans lorsqu'elle a reçu un diagnostic de leucémie, un cancer du sang. Comme si cela ne suffisait pas, elle attrape durant son traitement une infection rarissime de la peau : la "fasciite nécrosante", plus communément appelée "bactérie mangeuse de chair".

La peau de son visage commence alors à se nécroser et à devenir violacée. Les tissus tombent. Sa vue se détériore.

Les médecins décident de l'opérer pour redonner forme à son visage. 30 interventions plus tard, le visage de la jeune femme est toujours déformé

Outre ces dommages corporels, Janine Violet Light subira également de nombreuses moqueries durant la majeure partie de sa vie. 

"C'est difficile pour moi de me rendre dans une boutique ou de me balader avec mon mari, mes amis et ma famille à cause des violences verbales que je reçois, y compris des insultes de la part de jeunes", explique la jeune femme au média.

La jeune femme de 35 ans envisage désormais la chirurgie reconstructive

Aujourd'hui âgée de 35 ans, la jeune irlandaise espère que le recours à la chirurgie réparatrice pourra lui permettre d'obtenir un nouveau visage et d'effacer les traces de la maladie.

Ce type de chirurgie a pour vocation de restituer son intégrité au corps et au visage, afin qu'une personne puisse se reconstruire, physiquement et moralement, après un traumatisme.

Le Dr Kongrit Chaiyasate, un micro-chirurgien plastique et reconstructeur du Michigan, s'est porté volontaire pour opérer gratuitement la jeune femme.

Il espère rétablir l'harmonie de son visage, mais aussi restaurer les mouvements de ses muscles.

"Nous aimerions particulièrement restaurer son sourire et les mécanismes de clignement des yeux", précise le chirurgien.

Sources

Woman who lost parts of her face to flesh-eating bug hopes surgery will give second chance at life, Metro, Wednesday 4 Nov, 2020.

Nasib Sedih Wanita Berwajah Rusak karena Dimakan Bakteri Pemakan Daging, Wolipop, Wednesday 4 Nov, 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.