Maladie du foie gras : ces 15 symptômes révèlent un problème

Publié par Emmanuelle Jung
le 25/08/2021
Adobe Stock
Un Français sur cinq est concerné par la "maladie du foie gras". Cette dernière peut évoluer vers une cirrhose hépatique avec un risque de cancer du foie. Le British Liver Trust (BLT), association anglaise aspirant à sensibiliser à la santé du foie, nous partage 15 symptômes à prendre au sérieux. Ils peuvent signifier un rétrécissement du foie.

"Les problèmes de foie se développent silencieusement sans symptômes évidents au début, mais la maladie est en grande partie évitable grâce à des changements de mode de vie", soulève le British Liver Trust (BLT). Association caritative visant à sensibiliser aux maladies du foie, cet organisme met en lumière plusieurs symptômes d'alerte qui peuvent révéler ce qu'on appelle la maladie du foie gras, qui peut augmenter les risques de cancer du foie.

Près de 7.8 millions de Français, soit 18,2% de la population, serait concernés par ce phénomène. La maladie du foie gras fait référence à des niveaux anormalement élevés de graisses dans le foie. Si on l'appelle la maladie du foie non alcoolique (NAFLD), c'est parce qu'elle est liée à une accumulation de graisses qui n'est pas due à la consommation d'alcool.

Cette maladie peut prendre des proportions dramatiques : "Nous avons pu montrer à partir de la cohorte française Constances de l’INSERM, qu’environ 200 000 individus auraient une stéato-hépatite (NASH) avec fibrose avancée et un risque élevé d’évolution vers la cirrhose et le cancer du foie" nous exposait le Pr Lawrence Serfaty, chef du service hépatologie de l'hôpital Hautepierre de Strasbourg, au cours d'une précédente interview.

En effet, la cirrhose est le stade le plus grave, qui survient après des années d'inflammation. À ce stade, l'accumulation de gras dans les cellules du foie est si importante que l'inflammation provoque des cicatrices dans le foie, appelées fibroses. Ce phénomène est propice à de grave complications comme le cancer du foie. Le British Liver Trust (BLT) nous met en garde face à plusieurs symptômes précis. Ils peuvent traduire un problème au foie. Attention, notre liste n'est pas exhaustive. On les aborde dans notre diaporama.

Maladie du foie : comment savoir si vous êtes à risque ?

L'alimentation est l'un des facteurs de risque de la maladie du foie gras. Ce syndrome touche en effet principalement des personnes en surpoids, obèses ou victimes de diabète. Attention, si vous avez une alimentation riche en sucre et en graisses saturées.

Un seul soda, s'il est consommé chaque jour, augmente le risque. Les sodas représentent une concentration très importante en sucre.

En outre, le tabagisme fait aussi partie des risques. "10 cigarettes par jour est le seuil de risque de développer une maladie plus sévère", nous indiquait le Pr Lawrence Serfaty.

À noter que certains facteurs génétiques entrent aussi en ligne de compte. Des polymorphismes sur plusieurs gènes sont associés à la maladie et à une maladie plus sévère. Il s'agit d'anomalies génétiques qui doivent être recherchées chez les patients touchés par la maladie du foie gras et n’ayant aucun facteur de risque métabolique (pas d’obésité, pas de diabète, pas de cholestérol).

Afficher les sources de cet article

https://britishlivertrust.org.uk/information-and-support/liver-health-2/symptoms-of-liver-disease/ 

Fièvre et frissons

1/15
gros plan, malade, malade, humain, main, thermomètre numérique, jeune fille, avoir, élevé, fièvre, mesurer, température, santé
Istock

Essoufflements

2/15
femme senior avec des difficultés respiratoires
Istock

Vomissement de sang

3/15
young woman vomiting into the toilet bowl in the early stages of pregnancy or after a night of partying and drinking
Adobe Stock

Selles et urines très foncées

4/15
Adobe Stock

Confusion mentale ou de somnolence

5/15
Adobe Stock

Perte d'appétit

6/15
Adobe Stock

Douleur dans la région du foie

7/15
douleur abdominale sévère, homme souffrant de maux d'estomac, tenant son ventre et ayant des crampes douloureuses
Fotolia
Google News
Voir la suite du Diaporama