Gamma GT élevés : une maladie du foie en cause ?

Les gamma GT, ou gamma-glutamyl transférases, sont des enzymes présentes dans de nombreux organes. Si un dysfonctionnement hépatique est présent, le taux de gamma GT peut s'élever. Les causes de cette augmentation sont multiples.
Gamma GT élevés : une maladie du foie en cause ?Istock

Quelles sont les principales causes de l'élévation des gamma GT ?

L'élévation des gamma GT est souvent en rapport avec une atteinte hépatique qui peut avoir plusieurs origines.

La principale cause d'augmentation des gamma GT est la consommation excessive d'alcool. Ce stade précède la stéatose hépatique (encore réversible) qui, elle-même, précède la cirrhose, irréversible.

De nombreux médicaments peuvent également être à l'origine d'une élévation du taux de gamma GT. Les tumeurs primitives du foie ou les métastases perturbent aussi le bilan hépatique.

Enfin, certains sujets peuvent avoir un taux de gamma GT élevé de façon chronique sans qu'aucune cause ne soit identifiée.

Quel bilan faire face à une augmentation du taux de gamma GT ?

Les gamma GT sont souvent dosées lors de bilans de routine. Lorsque l'on constate une augmentation de leur taux, on recherche, dans un premier temps, une consommation excessive d'alcool ou des prises médicamenteuses pouvant expliquer ces résultats.

Les sérologies des hépatites sont alors prescrites. Une échographie hépatique est ensuite pratiquée pour vérifier l'intégrité du foie et s'assurer de l'absence de stéatose, de cirrhose ou de tumeur.

Si tous les examens sont normaux et qu'aucun abus n'est constaté, une simple surveillance est suffisante.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :