Orgelet : le port de lentilles en cause ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 02/06/2017
Maj
le 09/06/2017
se concentrer sur les lentilles de contact sur le doigt de la jeune femme jeune femme tenant des lentilles de contact sur le doigt devant son visage femme tenant des lentilles de contact sur le fond gris concept de la vue et des yeux
Istock
Comment soigner un orgelet ? S'ils guérissent souvent spontanément, les orgelets résistent parfois chez certaines personnes. Alors quel est le traitement anti-orgelet à suivre et surtout, quelles sont les causes évitables ?

Qu'est-ce qu'un orgelet ?

Un orgelet est une infection bactérienne à staphylocoques, qui se situe en bordure de la paupière et plus précisément au niveau du follicule pilo-sébacé d'un cil.
Également appelé "hordéole externe" ou "compère-loriot", l'orgelet est donc un petit furoncle de la taille d'un grain d'orge.

Quelles sont les causes des orgelets ?

Les lentilles de contact sont fréquemment en cause dans l'apparition des orgelets. D'une part, porter des lentilles peut favoriser les frottements des yeux et, d'autre part, la mise en place se fait rarement dans des conditions d'hygiène irréprochables.
Par conséquent, il est essentiel de nettoyer tous les jours ses lentilles de contact, de se laver les mains avant de les mettre, de renouveler régulièrement les cosmétiques utilisés pour se maquiller et d'éviter les frottements tout au long de la journée.
On notera que le diabète et la baisse des défenses immunitaires peuvent aussi contribuer à leur survenue.

Comment soigner un orgelet ?

L'orgelet est une pathologie qui disparaît généralement d'elle-même. Toutefois, lorsqu'elle est associée à d'autres symptômes et notamment à des douleurs ou de la fièvre, il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin généraliste. Selon les cas, un traitement par antibiotiques peut être prescrit.

Google News