Les 7 signes qui montrent que vos reins sont malades

Insuffisance rénale, cancer, calculs, pyélonéphrites. Les maladies rénales sont le plus souvent asymptomatiques mais certains symptômes peuvent mettre la puce à l'oreille. Le docteur Gabriela Goléa, néphrologue, liste pour Médisite les signes qui montrent que vos reins sont malades.
Adobe Stock

Des paupières gonflées

Des paupières gonflées© Adobe StockLes reins jouent plusieurs fonctions vitales. "Leur rôle est principalement lié à l’épuration, l'élimination des déchets, des toxines produits par l’organisme, ils filtrent le sang, régulent la quantité d’eau, de sels minéraux, de sodium, de potassium" explique le docteur Gabriela Goléa, néphrologue.

Lorsque les reins fonctionnent bien, ils participent à un équilibre entre les liquides perdus (dans l'urine, les selles et par la transpiration) et ceux consommés comme l'eau (présente dans les boissons et les aliments). En cas de dysfonctionnement, il y a une dilatation des vaisseaux sanguins favorisant l'œdème ou la rétention d'eau, car l'eau quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus.

Les signes d’alerte : "Gonflement des paupières, des mains et des pieds sont les principaux signes d'un problème au niveau des reins" ajoute la spécialiste.

Une maladie des reins, quelle qu’elle soit, nécessite une prise en charge rapide et personnalisée.

Une tension artérielle trop élevée

Comme l'explique notre spécaliste, "les reins ont aussi un rôle endocrinien, par la synthèse de certaines hormones. Ainsi les reins jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la tension artérielle par la production des hormones : rénines, bradykinines". L’hypertension artérielle peut endommager les reins. L’insuffisance rénale représente un facteur de risque cardio-vasculaire important. Les maladies rénales sont souvent associées à une hypertension artérielle qui peut se compliquer d’une cardiopathie ischémique, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque.

Les signes d’alerte : "La plupart du temps il n'y a pas vraiment de symptômes mais directement des conséquences comme des problèmes cardiovasculaires", rapporte le Dr Goléa.

A savoir : Les maux de reins peuvent entraîner une tachycardie dont les manifestations sont un essoufflement. Elle peut même mener à l’évanouissement.

Vidéo : Reins : les symptômes à ne pas laisser passer

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :