Cœur : les personnes qui suivent ces 8 conseils peuvent gagner 10 ans

Publié par Emmanuelle Jung
le 13/04/2023
romantic couple is cooking on kitchen handsome man with a bottle of oil and attractive young woman are having fun together while making salad healthy lifestyle concept
Adobe Stock
Une nouvelle étude publiée le 10 avril au sein de Circulation a démontré qu'en adoptant certaines bonnes habitudes quotidiennement, vous pourriez améliorer votre santé cardiovasculaire et vivre une décennie de plus. La recherche a été menée sur plus de 23 000 adultes.

Il est indéniable que les maladies cardiaques sont étroitement liées à votre mode de vie. En France, elles sont à l'origine d'environ 140 000 décès par an, estime la Fédération Française de Cardiologie.

Alimentation, tabac, alcool, sommeil... Ils vont avoir un impact direct sur la santé de votre cœur. Une nouvelle étude vient de le démontrer. Paru le 10 avril 2023 au sein de la revue scientifique Circulation, elle a été menée sur environ 23 000 adultes âgés de 20 à 79 ans.

Les chercheurs ont évalué le mode de vie des participants en leur attribuant un score. L'étude a révélé que les personnes aux scores plus élevés pour la santé cardiovasculaire vivaient jusqu'à neuf ans de plus en moyenne par rapport aux autres. Les scores prennent en compte l'adhésion à un ensemble de comportements liés au mode de vie et de facteurs développés par l'American Heart Association.

Ces nouvelles découvertes prouvent "que vous pouvez modifier votre mode de vie pour vivre plus longtemps", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Lu Qi, professeur d'épidémiologie et directeur du Tulane University Obesity Research Center à la Nouvelle-Orléans.

Espérance de vie : vous pouvez gagner 5 ans en dormant mieux 

Les personnes ayant les scores les plus élevés avaient en moyenne 8,9 années d'espérance de vie de plus à 50 ans par rapport aux autres. Parmi les composantes, le tabagisme, le sommeil, l'activité physique et la glycémie avaient le plus grand impact sur l'espérance de vie.

À titre d'exemple, comparativement aux personnes qui fumaient le plus, celles qui ne fumaient pas vivaient 7,4 ans de plus. Celles qui dormaient les sept à neuf heures recommandées par nuit vivaient cinq ans de plus que les personnes en dette de sommeil.

"Ce que cela nous montre, c'est l'importance d'une évaluation globale de sa santé cardiovasculaire, basée sur ces huit facteurs, a déclaré Nathan Wong, professeur et directeur du programme de prévention des maladies cardiaques de la division de cardiologie de l'Université de Californie à Irvine. Ce n'est pas juste une ou deux choses".

Les chercheurs estiment qu'environ 42 % du gain d'espérance de vie était attribuable à la diminution des décès liés aux maladies cardiovasculaires.

Medisite vous partage les recommandations des chercheurs, à appliquer si vous voulez rallonger votre espérance de vie.

Afficher les sources de cet article

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.122.062457

Evitez de fumer

1/8
cigarette dans la main
Istock

Comparativement aux personnes qui fumaient le plus, celles qui ne fumaient pas vivaient 7,4 ans de plus.

Soyez physiquement actif

2/8
waist up portrait of active senior women running towards camera outdoors and enjoying sports
Adobe Stock

Les personnes les plus actives physiquement vivaient 4,6 ans de plus que celles qui étaient les moins actives.

Adoptez une alimentation saine

3/8
romantic couple is cooking on kitchen handsome man with a bottle of oil and attractive young woman are having fun together while making salad healthy lifestyle concept
Adobe Stock

L'alimentation sera déterminante sur vos risques de développer une maladie cardiaque. Il est recommandé de miser sur le régime méditerranéen : faites le plein de fruits et légumes frais, d'aliments riches en oméga-3, de poissons gras et limitez la viande à deux fois par semaine. Limitez le sel et les aliments sucrés et ultra-transformés.

Dormez suffisamment

4/8
homme dort dans son lit et ronfle bruyamment
Istock

Ceux qui dormaient les sept à neuf heures recommandées chaque nuit vivaient cinq ans de plus que ceux qui dormaient trop ou pas assez.

Régulez votre poids

5/8
mince jeune femme mesurant sa taille mince avec un ruban à mesurer, gros plan
Adobe Stock
©Istock

La hausse de l’IMC est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012, le diabète, les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante et certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon).

Contrôler votre tension

6/8
gros plan, de, a, docteur's, main, vérification, tension artérielle, de, a, patient
Istock

Si l'hypertension n'est pas traitée, elle peut entraîner d'autres problèmes de santé comme les maladies rénales, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux.

Surveillez votre glycémie

7/8
image d'une fille diabétique heureuse menant un mode de vie sain
Fotolia

Les personnes qui ont obtenu des scores plus élevés pour maintenir le contrôle de la glycémie ont vécu 4,9 ans de plus que ceux dont le contrôle de la glycémie était mauvais.

Google News
Voir la suite du Diaporama