Angine : soulager la gorge avec des médicaments

Le paracétamol qu'on utilise pour faire baisser la fièvre est aussi un antalgique. Il diminue par conséquent la douleur de la gorge irritée par l'angine. En outre, des collutoires ou des pastilles à sucer contiennent parfois, en plus d'un antiseptique, un anesthésique local. Enfin, des sirops ou comprimés à base d'alpha-amylase peuvent également soulager.

L'aromathérapie pour soulager la gorge lors d'une angine

L'eucalyptus citronné est une huile essentielle aux vertus antalgiques pour la gorge. Prise par voie orale sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, elle soulage, tout en agissant comme un anti-inflammatoire. La prescription ? Une goutte trois fois par jour pour les enfants de plus de 7 ans et la dose est doublée pour les adultes. Attention : l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de sept ans, ni aux épileptiques ou asthmatiques.

L'homéopathie pour soulager les maux de gorge de l'angine

Les fameux petits granules sont parfois utilisés seuls, sous forme de comprimés à sucer ou de gouttes qui rassemblent plusieurs souches homéopathiques. On peut trouver par exemple les souches Arnica montana, Belladonna, Pulsatilla, Spongia tosta... Pour tous ces médicaments et compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.