Mal de dos : 7 exercices faciles pour être vite soulagé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMal dans le bas du dos, à la nuque... La plupart des douleurs dorsales sont la conséquence de mauvaises postures et mouvements pendant l'activité quotidienne. Avec le masseur-kinésithérapeute Gabor Sagi, président de l'Institut McKenzie, Medisite vous donne les bons exercices pour vous soulager vite et tout seul !
Mal de dos : 7 exercices faciles pour etre vite soulage

La plupart des douleurs du dos sont issues de mauvaises postures à répétition. Nous passons, en effet, de longues heures en position assise. Que ce soit devant notre bureau, en réunion, dans les transports, lors des repas, ou le soir devant la télévision, "l’accumulation des stations assises en un jour arrive parfois jusqu’à 10h ou 12 heures" commente Gabor Sagi, président de l’Institut McKenzie France.

"Pourtant nous ne sommes pas faits pour une telle sédentarité, poursuit le spécialiste. Cela favorise les positions avachies ou arrondies et provoque des douleurs mécaniques du dos." Dans la majorité des cas, ce n’est pas l’arthrose ou le "tassement" des disques qui provoque les douleurs, mais cet usage inapproprié de notre corps.

Douleurs dorsales : "la plupart peuvent retrouver leur mobilité tout seul"

L'expert nous encourage à commencer par identifier les mouvements et les positions qui aggravent les maux de dos afin de modifier sa posture en conséquence, et de faire des exercices pour débloquer les articulations et pour soulager les douleurs souvent récurrentes. "La plupart des patients peuvent se débarrasser de leur douleurs et retrouver leur mobilité tout seul", explique le spécialiste.

Historiquement nous pensions que la plupart des douleurs de bas du dos étaient liées à une cambrure excessive. En fait des tests cliniques montrent souvent que les douleurs sont soulagées par les mouvements en extension, dans le sens de la cambrure. À la réflexion, ce n’est pas tellement étonnant : les patients ont besoin de faire l’inverse de ce qu’ils s’infligent toute la journée ! Mode d'emploi à travers notre diaporama.

Mal de dos : il peut aussi être lié au stress

Le mal de dos chez les seniors n’est pas une maladie mais un symptôme pouvant avoir de multiples causes. Il est important de comprendre qu’avec l’âge, la force et la masse musculaire diminuent de façon progressive et inéluctable.

Si ce symptôme peut être lié à des mauvaises postures, comme expliqué précédemment, il peut aussi avoir une origine inflammatoire (un cas sur vingt) où être favorisé par l'anxiété.

Le mal de dos chez les personnes de plus de 50 ans peut aussi être lié au stress, ou à un mal être qui provoque une baisse de tonus entraînant ainsi un tassement vertébral. On se tient mal, les courbures vertébrales s’accentuent et les vertèbres ne sont pas soutenues correctement. C'est là que la douleur arrive.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à M. Gabor Sagi, masseur kinésithérapeute, président de l"Institut McKenzie

Merci au Dr Bernadette de Gasquet, Kinésithérapeute et auteur de l"ouvrage : Pour en finir avec le mal de dos, Éditions Albin Michel