Sommaire

Quels médicaments pour la hernie discale ?

Quels médicaments pour la hernie discale ?© IstockEn cas de hernie discale, "Le plus important est de soulager la douleur", explique le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. "La plupart du temps, on commence par prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de réduire l'inflammation, associés si besoin à des myorelaxants qui vont décontracter les muscles.

En cas de douleur rebelle, le médecin peut proposer des infiltrations de corticoïdes. Il faut essayer tous les antalgiques. Si cela ne suffit pas, la morphine peut, dans certains cas et pour quelques jours, être envisagée."

Quand faut-il opérer une hernie discale ?

L'opération n'est utile que dans moins de 10% des cas de hernie discale", constate le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. "Elle doit être réalisée en urgence dans les cas de paralysie ou de problèmes urinaires, et peut être envisagée lorsque la douleur perdure plus de 6 semaines et résiste à tous les traitements."

Lorsqu'elle est pratiquée, la chirurgie soulage dans plus de 90% des cas, mais, comme toute intervention chirurgicale, elle n'est pas sans risques.

Hernies discales : l'acupuncture et l'ostéopathie sont-elles efficaces ?

Hernies discales : l'acupuncture et l'ostéopathie sont-elles efficaces ?© Istock"On ne doit pas manipuler une hernie discale", estime le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. Le risque est d'aggraver la hernie en provoquant une névralgie qui n'existait pas encore, voire une paralysie. Les ostéopathes reconnaissent ce risque mais le jugent minime, lorsque la manipulation est effectuée par un praticien expérimenté, par rapport au bénéfice apporté (1).

En revanche, sur son site, la Société française de rhumatologie reconnaît que certains patients se disent soulagés par l'acupuncture (2).

Hernie discale : faut-il rester allongé ?

Autrefois en cas de mal de dos, on conseillait le repos, coûte que coûte, jusqu'à disparition du mal. Mais "Aujourd'hui, on ne recommande plus du tout le repos complet devant une douleur lombaire", affirme le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. "Au contraire, il faut bouger en restant dans la limite de ce qui est supportable en terme de douleur, bien sûr"

Massages ou exercices pour soulager la hernie ?

Massages ou exercices pour soulager la hernie ?© IstockLorsqu'on a mal au dos, on aurait tendance à penser qu'un bon massage constitue le meilleur traitement. Pourtant, estime le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue,"le massage ne sert à rien, même s’il est agréable. Le plus important est de renforcer la musculature qui soutient la colonne vertébrale : la ceinture abdominale et les muscles autour de la colonne. C'est le seul moyen de protéger durablement le rachis et de prévenir la rechute. Mais il faut attendre que la douleur s'estompe pour commencer les séances."

Hernie discale : les gestes à adopter pour l'éviter

La hernie peut survenir lors d'un effort ponctuel. Pour éviter cela, adoptez une technique toute simple : "Lorsque vous devez soulever une charge lourde, pliez les genoux et non le dos, et tenez la charge le plus près possible de votre corps, en pensant à serrer les abdominaux. Pliez également les genoux lorsque vous reposez la charge", explique le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue.

Par ailleurs, tous les sports et exercices permettant de muscler le dos et les abdominaux (marche rapide, natation, gymnastique...) sont protecteurs.

Quelles sont les causes de la hernie discale ?

Quelles sont les causes de la hernie discale ?© IstockLes causes de la hernie discale sont variées : "On observe des hernies survenant lors d'un effort important, en portant une lourde charge par exemple. Mais elles peuvent aussi apparaître à la suite de mouvements répétés, comme le port récurrent de charges lourdes qui augmentent les contraintes sur la colonne vertébrale.

Par ailleurs, on sait qu'il existe des facteurs génétiques : chez certaines personnes, les disques sont plus fragiles et se fissurent plus facilement que chez d'autres. Il existe des prédispositions familiales.", analyse le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue.

La question du surpoids fait l'objet d'études mais son rôle n’a jamais été démontré. L'état de la musculature joue un rôle important ultérieurement dans la prévention des rechutes..

D'où vient la hernie discale ?

Les disques intervertébraux sont des sortes de petits coussins amortisseurs situés entre deux vertèbres. Ils sont composés de deux parties : un anneau cartilagineux, ou annulus, forme la périphérie du disque et contient le nucléus pulposus, situé au centre, qui est, lui, constitué d'un liquide gélatineux.

La hernie se produit lorsque le disque se fissure: le nucléus, ou noyau, quitte alors son emplacement. Il provoque une déformation du disque et fuit vers le canal rachidien ce qui peut entraîner une inflammation locale et une compression d’une racine nerveuse", explique le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

(1) www.rhumatopratique.com
(2) http://www.rhumatologie.asso.fr

Vidéo : Hernie discale : comment la reconnaître ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.