Troubles de la vue : 3 causes possibles de cécité

La cécité visuelle est un trouble de la vue caractérisé par une déficience visuelle partielle ou totale. Cette malvoyance peut avoir de multiples origines. Voici les principales causes de cécité en France.

Publicité

© Istock

La rétinopathie diabétique

Le diabète est la première cause de cécité en France. En effet, la concentration excessive et récurrente de sucre dans le sang va, à terme, endommager les structures sanguines qui irriguent l’œil. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de la glycémie est impérative pour limiter au maximum le risque de rétinopathie chez les patients diabétiques. Un suivi ophtalmologique régulier fait ainsi partie de la prise en charge des malades.

Publicité
Publicité

La cataracte

Résultant d’une opacification progressive du cristallin, la cataracte touche majoritairement les personnes de plus de 60 ans. Ce trouble visuel se manifeste principalement par une baisse sensible de l’acuité visuelle, par une vision brouillée et par l’apparition de taches dans le champ de vision. Aujourd’hui, la chirurgie de la cataracte est l’une des plus pratiquées en France. Très efficace, elle consiste à remplacer le cristallin abîmé par un implant.

Le glaucome

Ce trouble visuel résulte d’une atteinte du nerf optique, associée ou non à une augmentation de la pression intraoculaire. Cette pathologie oculaire irréversible se traduit par une baisse du champ de vision qui, à terme, peut entraîner une cécité totale. Le but de la prise en charge est de réduire la pression exercée au sein de l’œil afin de limiter les lésions nerveuses et, de fait, ralentir l’évolution du glaucome.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X