Sommaire

Les gestes quotidiens

Bien sûr, il faut laver ses pieds chaque jour… mais de préférence à l’eau juste tiède, voire froide ! Si la chaleur fragilise la peau, la fraîcheur stimule la circulation sanguine et tonifie les tissus, ce qui concourt à leur bonne santé. Une douche froide limite également la transpiration.

Côté savon, optez pour une formule surgrasse pour préserver le film lipidique qui protège votre épiderme des agents infectieux type mycoses, virus, bactéries. Attention au séchage, notamment entre les orteils, où les champignons, qui raffolent de l’humidité, peuvent se développer facilement. Enfin, pensez à hydrater vos pieds avec un lait ou une crème non grasse pour éviter l’apparition de callosités…

A noter : Evitez les chaussettes en synthétique qui favorisent la macération.

Exfolier : la solution anticallosités

La peau des pieds a tendance à s’épaissir au gré des frottements… d’où l’apparition de corne et autres callosités. Pour contrer ce phénomène, enlevez les excès de peau en procédant à une exfoliation hebdomadaire !

En pratique : Frottez sous l’eau avec une pierre ponce ou une râpe spécifique toutes les parties du pied où l’épiderme s’est épaissi. Vous pouvez aussi utiliser en complément un gommage afin d’éliminer l’ensemble des cellules mortes.

Pour des résultats optimaux (et avoir des pieds tout doux !), pensez à faire en amont, une fois par mois, un gommage spécial : utilisez une bassine d’eau tiède dans laquelle vous verserez une poignée d’amidon (en vente en pharmacie) et frottez doucement pendant quelques minutes.

Après chaque exfoliation, hydratez vos pieds avec une crème émolliente.

Sources

Remerciements au Dr Isabelle Ankri, phlébologue. - http://www.ankri-phlebologue.com/titres_travaux.htm

Remerciements à Djamel Bouhabib, podologue, président de l’union Française pour la santé du pied. - http://www.sante-du-pied.org/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.