Comment bien dormir avec les coups de soleil ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteÇa y est ! Votre peau fait les frais de vos bains de soleil. Alors que vous essayez (tant bien que mal) de retirer votre maillot de bain sans trop souffrir, le moment est venu de vous coucher. Mais comment passer une bonne nuit si vos coups de soleil vous font horriblement souffrir ? Du moins, est-ce possible ? A priori, oui. On vous partage les conseils du Dr Isabelle Gallay, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues.
Sommaire

Chaque été, le soleil fait des victimes. Vous êtes peu nombreux à pouvoir vous vanter de n’avoir jamais souffert de coups de soleil. Pourtant, une seule brûlure peut être à l’origine de l’apparition d’un carcinome (cancer de la peau), même 10 ans après, nous explique le Dr Isabelle Gallay, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues.

Chaque année en France, quatre-vingt mille nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. En quarante ans, cette maladie a triplé.

La meilleure arme pour vous en prémunir ? La crème solaire. Ce produit doit être appliqué sur l’ensemble de votre corps afin de freiner la pénétration des rayons ultraviolets du soleil dans la peau.

"Un coup de soleil peut aussi générer une poussée d’herpès, alerte la dermatologue. Et même si ce n’est pas le cas, la zone touchée sera forcément fragilisée et à surveiller longtemps. C’est une peau dont la barrière a été abîmée".

En outre, si la brûlure a généré des cloques, il faut surveiller encore plus attentivement. "Cela signifie qu’elle a endommagé la couche basale. Les cellules peuvent évoluer, même des années après et causer un carcinome, ajoute le Dr Gallay. Il faut aussi savoir que les coups de soleils répétés durant l’enfance sont facteurs de mélanome".

Heureusement, tous les coups de soleils ne vont pas donner lieu à une tumeur. C’est leurs étendue et leurs profondeurs qui vont déterminer les risques de complications.

Néanmoins, quoi qu’il advienne, un coup de soleil est relativement douloureux. Difficile de ne pas faire la grimace en voulant retirer nos vêtements le soir si on a abusé du soleil. Quant au coucher, on préfère ne pas y penser ! Pourtant, sachez qu’il existe des solutions pour dormir sans souffrir, si avez attrapé des coups de soleil. On vous livre les conseils du Dr Isabelle Gallay.

Coup de soleil : misez sur des crèmes anti-inflammatoires

"Même s’il s’agit simplement d’un érythème [une rougeur, ndlr] ça peut être très douloureux. On peut ne pas supporter les vêtements et les draps, explique la dermatologue. On a donc besoin d’apaiser et de rafraichir". L’experte nous suggère les crèmes anti-inflammatoires.

En outre, on peut aussi miser sur un corticoïde léger. "Avoir un dermocorticoïde léger avec soi est conseillé. En plus d’apaiser les coups de soleil, il permet aussi de désinfecter les piqures d’insectes en les désinfectant bien avant".

Si votre pharmacien ne vous en délivre pas, vous pouvez aussi vous procurer une crème à base de cuivre et de zinc. Le Dr Gallay cite Derocuivre ou Dermalibour. "Ce sont des crèmes apaisantes anti-inflammatoires, qui forment une couche protectrice. Vous pouvez en mettre avant de vous coucher ou autant de fois que vous voulez dans la journée. À l’inverse des corticoïdes qu’il ne faut pas mettre trop souvent. Les crèmes à base de cuivre et de zinc sont apaisantes et émollientes".

Source(s):

Merci au Dr Isabelle Gallay, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues

La rédaction vous recommande sur Amazon :