Les meilleures recettes de gâteaux de grand-mère

Certifié par nos experts médicaux MedisiteGâteau roulé à la confiture, clafoutis aux abricots, marbré au chocolat... (Re)découvrez les grands classiques de votre enfance à travers ces gâteaux gourmands, fruités et allégés en sucre.

La santé passe par l’assiette ? Mais l’éducation du goût aussi. C'est pourquoi nous voulions aujourd'hui vous faire retrouver les saveurs de votre enfance pour égayer les papilles de vos enfants et petits-enfants... car la mamie gâteau, c’est peut-être déjà vous !

Alors pour remplacer le bon beurre et les portions généreuses de sucre, nous vous proposons aujourd'hui des recettes allégées et revisitées de desserts gourmands. Pour allier plaisir et équilibre !

Trop riches les gâteaux traditionnels ?

Avec le temps, et l’attention que nous portons à notre alimentation, les goûts ont légèrement évolué.

Au fil du temps, les recettes de desserts classiques, s’allègent. Avec moins de sucre, on s’aperçoit qu’un gâteau aux pommes est bien plus savoureux, le fruit révèle sa saveur surtout avec une pincée de cannelle.

Car en dessert comme en cuisine, les épices ou les extraits d’arômes ravissent les papilles et évitent d’avoir la main lourde en sucre pour apporter de la douceur.

D’autant que les faux-sucres ont prouvé qu’ils n’étaient pas si innocents. Le gâteau aux pommes que nous vous proposons est peu sucré (les pommes en contiennent déjà).

Notre clafoutis fait la part belle aux fruits, en l’occurrence ici des abricots. Mais il est possible de le confectionner avec n’importe quel fruit frais, bio de préférence et local. S’il vient d’un jardin, votre recette n’en aura que plus de charme.

Le gâteau roulé, plus technique qu’il n’y parait avec son biscuit un peu spongieux et fragile, réclame lui, une bonne confiture maison ou artisanale, car moins sucrée.

Gras, sucre... Les bons ingrédients pour les remplacer

Longtemps un peu gêné par la tradition et le classicisme de la cuisine française, nous avons retardé en France l’apport d’ingrédients différents que nos amis anglo-saxons utilisent depuis longtemps dans la pâtisserie, comme la carotte ou la betterave pour remplacer le sucre, voire la courgette pour faire office de liant, à la place du beurre.

Des ingrédients insolites qui ne donnent pas de goût particulier. Difficile de les deviner si on ignore leur présence.

Sans faire trop d’entorses aux recettes traditionnelles, dans nos recettes de gâteau marbré et de fondant au chocolat, nous avons remplacé presque tout le sucre par des bananes écrasées. Pleines de potassium, elles apportent des calories utiles et une onctuosité incomparable.

Des gâteaux savoureux et sans gluten

Les personnes qui ne supportent pas le gluten ne sont plus privées de dessert. Les farines se multiplient pour offrir des substituts au blé.

L’une des plus neutres est la farine de riz,  que nous vous proposons dans la recette du fondant au chocolat.

Petits et grands gourmands, nous vous souhaitons un joyeux goûter grâce à notre diaporama de recettes !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):