Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

En France, environ 2000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année. Voici les signes de cette maladie neurologique qui doit être prise en charge rapidement.

Publicité

Un voile gris devant les yeux

La sclérose en plaques débute le plus fréquemment par des troubles de la vision : le nerf optique qui véhicule l'influx nerveux entre le cerveau et l'œil est atteint. A la clé, une vision qui baisse et se trouble, avec notamment une impression de voile gris, qui pousse souvent à consulter un ophtalmo. "Généralement, le trouble ne touche qu'un œil, pas les deux à la fois, c'est un indice supplémentaire, tout comme le fait d'avoir aussi des douleurs oculaires", indique le Pr Jérôme De Sèze, neurologue.

Publicité
Publicité

Vidéo. La sclérose en plaques


Fourmillements, engourdissements : des troubles sensitifs

Le deuxième type de symptômes le plus fréquent est d'ordre sensitif : fourmillements, engourdissements, diminution de la sensibilité au chaud ou au froid, impressions de décharges électriques... souvent dans les membres inférieurs mais aussi ailleurs (visage, mains...). "Ce type de troubles peut être difficile à décrire : on a parfois l'impression que la peau « cartonne » ou que de l'eau coule sur la peau. C'est la raison pour laquelle les patients sont parfois orientés à tort vers un psychologue, on leur dit que c'est dans la tête, ce qui complique le diagnostic", regrette le Pr De Sèze.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X