Corps calleux : qu'est-ce que c'est ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe corps calleux, tout le monde en a déjà entendu parler, mais personne ne sait vraiment ce que c’est, où il se trouve et à quoi il sert. Toutes les réponses à vos questions avec Mathieu Ceccaldi, professeur dans le Service de Neurologie et de Neuropsychologie au CHU de la Timone à Marseille.
Sommaire

Des fibres nerveuses dans le cerveau

Des fibres nerveuses dans le cerveau© Medisite.frSitué au centre du cerveau, le corps calleux se présente sous une forme allongée avec une partie antérieure charnue (la tête), une partie moyenne (le corps) et une partie postérieure (le splénium). "Le corps calleux est un amas de fibres nerveuses qui relient entre elles des régions corticales situées dans les deux hémisphères cérébraux", résume Mathieu Ceccaldi, professeur dans le Service de Neurologie et de Neuropsychologie au CHU de la Timone à Marseille. C’est ce qu’on appelle une "commissure interhémisphérique". Grâce à sa situation entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche, il permet aux informations provenant ou destinées aux différents lobes cérébraux d’un hémisphère d’être transmises aux lobes de l’autre hémisphère (frontal, temporal, pariétal, occipital).

L’agent de liaison entre les hémisphères

La principale fonction du corps calleux est donc de transmettre des informations d’un hémisphère à l’autre. "Une consigne verbale concernant la réalisation d’un geste à réaliser de la main gauche sera transmise de l’hémisphère gauche (spécialisé dans le langage) à l’hémisphère droit (qui contrôle la motricité de la main gauche)" par le corps calleux, détaille Mathieu Ceccaldi. Le corps calleux est également impliqué dans les activités liées à une collaboration entre les deux hémisphères, comme par exemple la réalisation de gestes bi-manuels. En effet, chaque hémisphère contrôle, au plan de la motricité, la partie opposée du corps.

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):