“Quand j’ai appris la maladie de ma fille, je me suis effondrée mais il a bien fallu avancer et mettre en place le protocole de soin rapidement. On se transforme en infirmière au pied levé et c’est loin d’être évident” témoignage Najah, la maman de Meliya 8 ans, atteinte de diabète de type I. La famille a pu acquérir Super Didou, un outil thérapeutique inventé par Didop, une association de soutien aux familles. Il se présente sous la forme d’une poupée mannequin d’1m40 environ et qui permet de s’entraîner à faire tous les gestes techniques indispensables au traitement.

Diabète de type I : Super Didou, un outil exceptionnel

“Le diabète est une pathologie parfois très lourde au quotidien alors qu’en il faut en plus piquer son enfant, cela peut devenir vraiment difficile. Je pense à tous les parents phobiques des aiguilles, ça doit être terrorisant” témoigne Najah. “Super Didou est un outil thérapeutique exceptionnel. Il se présente comme un enfant d’environ 1m40 et c’est un super héros, il n’a pas mal. On peut lui faire des piqûres, il y a des repères aux endroits que l’on peut piquer. Ça permet aux enfants de devenir acteur de leur diabète DT1 et ils prennent beaucoup de plaisir à s'entraîner avant d’être en confiance pour se piquer seuls.”

Traitement du diabète : “Ma fille fait ses soins grâce à Super Didou”

“Ma fille s’est entraînée pendant plusieurs mois sur Super Didou. Avant, elle ne faisait aucune piqûre, ni ne posait de patch. Aujourd'hui, grâce à cet outil thérapeutique, depuis un an et demi elle fait seule ses soins” explique Najah. Très satisfaite de cet outil simple et pratique, développé par une maman, Najah en a offert un à l’hôpital où est suivie Meliya : “tous les hôpitaux devraient avoir un Super Didou !” s'enthousiasme-t-elle.

Traitement du diabète : “Ma fille fait ses soins grâce à Super Didou”

Qui peut utiliser Super Didou ?

  • Les services de pédiatrie dans toute la France qui suivent les enfants diabétiques de type 1 ;
  • Tous les soignants : endocrinologues suivant des enfants et/ou des adultes diabétiques traités par insuline, infirmier(e)s, médecins généralistes ou spécialistes, pédiatres ;
  • Les enfants au moment de la découverte du DT1 ou lorsqu’ils grandissent pour encourager leur autonomie ;
  • Les parents, grands-parents, oncles et tantes… qui ont besoin de s’entraîner aux gestes techniques ;
  • Tous les acteurs de la petite enfance et du milieu scolaire, pour comprendre et pour sensibiliser au diabète de type 1 ;
  • Les sociétés prestataires de pompes à insulines et dispositifs médicaux ;
  • Les associations de patients et les associations de familles.

Pour se procurer Super Didou :

  • Sur l'e-shop de Colore Ma Vie pour tous les professionnels ;
  • Sur DIDOP pour les associations de familles de l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques).

Pour se procurer Super Didou :

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.