Insomnie : Ramsay lance son ChatBot gratuit pour retrouver le sommeil

Vous souffrez d’insomnie, de somnolence… de troubles du sommeil en somme ? Dans le cadre de la prévention santé qu’elle a mise en place via son ChatBot, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé propose des conseils et un suivi personnalisé via son nouvel expert virtuel : Julia. Suivez le guide.
belle jeune femme souriante pendant le sommeil tout en se trouvant dans le lit à la maisonIstock

Le dernier rapport du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé Publique France paru en mars 2019 faisait état d’un constat alarmant, confirmé par une activité accrue des Centres de sommeil : notre temps de sommeil nocturne inférieur à 7 heures a des répercussions négatives sur notre santé.

C’est pourquoi la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a décidé d’étendre son action de prévention en traitant cette problématique.

Comme l’explique le Docteur Catherine Lamblin, spécialiste du sommeil et membre du Collège scientifique de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé "La nouvelle thématique du ChatBot Ramsay a pour vocation d’aider les utilisateurs à lutter contre les troubles du sommeil en identifiant les facteurs et les conséquences du manque de sommeil. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique et, en tant qu’acteur institutionnel engagé dans la prévention santé, nous avons un devoir d’information de la population sur l’importance d’un sommeil réparateur."

ChatBot : toutes les réponses à vos questions par des professionnels de la santé

Depuis son lancement, ce nouvel outil communautaire de prévention, accessible tout au long de l’année 7j/7 et 24h/24 (via les réseaux sociaux) compte déjà près de 9 000 utilisateurs et enregistre plus de 3 400 questions récurrentes concernant le tabac, la nutrition, le stress et le sommeil.

Validées par le Comité d’experts du 1er groupe d’hospitalisation privée français, dont des nutritionnistes, des psychiatres-addictologues, des tabacologues et des médecins du sommeil, les réponses satisfont aujourd’hui 75% de personnes attentives à leur santé selon Ramsay. Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, cette démarche pédagogique est tournée vers une information ludique, culpabilisante et vers l’entraide communautaire via une plateforme sécurisée.

Complémentaire aux soins des spécialistes, le ChatBot Ramsay élaboré avec TSC (agence CX Digitale) propose à tous un suivi personnalisé assuré par des coachs virtuels et une interface interactive de questionnement. Complétant l’action de sensibilisation du grand public via les posts #GénérationsPrévention de la page Facebook Ramsay Santé, son contenu devrait s’enrichir fin 2020 d’une thématique MST-IST importante pour les jeunes.

Avec Julia, retrouvez un sommeil réparateur

Comme ses homologues Max (stress), Franz (tabac) et Tara (nutrition), Julia est l’une de ces coachs virtuels et c’est la spécialiste de la gestion du sommeil. Derrière ce personnage bienveillant, une technologie avancée dite NLP (Natural Language Processing) ou « traitement automatique du langage naturel » garantit la richesse des informations qui font d‘elle une experte.

Elle ne vous racontera pas d’histoires à dormir debout, mais par une approche pédagogique et scientifique, qui s’inscrit dans la durée, répondra à vos questions, vous guidera et vous aidera à réguler votre rythme de vie perturbé. Écrans d’ordinateurs ou de mobile, tentation des réseaux sociaux avant de dormir, heures supplémentaires tardives suivies de temps trop longs dans les transports, vous êtes sans doute victime comme nombre de français d’un dérèglement biologique à l’origine de vos troubles.

Somnolence, fatigue, problèmes d’attention et de concentration sont des signes du manque de sommeil mais plus grave encore au passif des maux qu’il engendre peuvent être inscrits : complications cardio-vasculaires, diabète, douleurs chroniques, état dépressif…

Help Julia ! J’ai besoin d’une coach pour contrôler ma santé et m’aider à combattre mes bâillements diurnes, mes mauvaises habitudes avant d’être exposé (e) à de sérieux problèmes.

Cet article est un Publi Info

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.