Infarctus : qui appeler ?

Publié le 10 Décembre 2018 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Face à des symptômes d’infarctus du myocarde, il ne faut pas céder à la panique. L’appel des secours est le premier geste à faire, dans le plus grand calme.
Publicité

Qui appeler face à des symptômes d’infarctus ?

© Adobe Stock

Lorsque l’on est face à un sujet qui présente des signes d’infarctus, il est primordial de ne pas céder à a panique. L’appel des secours est le premier geste à effectuer. Si le médecin traitant habituel est joignable et proche, il est utile de l’appeler car il pourra établir le diagnostic, en fonction de ce qu’il sait déjà du patient et de ses facteurs de risque. Il pourra également pratiquer les premiers gestes.

Publicité
Publicité

Sinon, il est conseillé de composer le 18, numéro des pompiers, ou le 15, numéro du SAMU. Les pompiers sont souvent les plus proches géographiquement et ils sont formés aux gestes de premiers secours face à une douleur thoracique évocatrice de crise cardiaque. Ils peuvent être accompagnés d’un médecin. Quoi qu’il en soit, les pompiers sont toujours en lien direct avec le SAMU qui peut intervenir rapidement. Les explications données lors de l’appel au 18 ou au 15 doivent être calmes et posées.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X