Tension artérielle : 5 viandes à réduire pour la diminuer

Publié par Gwendoline Gauven
le 23/03/2023
heap of coarse salt (close-up shot) on vintage background (selective focus)
Adobe Stock
La viande transformée est souvent citée comme un aliment dangereux pour le cœur. Et pour cause, elle est trop salée, ce qui augmente la tension artérielle ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires. Le Heart Research Institute UK a partagé les 5 viandes à éviter pour réduire votre tension.

"L’hypertension artérielle (HTA) est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle augmente fortement les risques de développer complications cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, artériopathie des membres inférieurs…)", indique la Fédération des diabétiques. 

L'un des meilleurs moyens de faire baisser la tension artérielle est de réduire sa consommation de sel. En effet, si cette dernière ne devrait pas dépasser les 5g par jour selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des individus ont une consommation largement plus importante. 

Sel : comment réduire votre consommation ?

Le Heart Research Institute UK (HRI) a partagé sur son site plusieurs habitudes à adopter afin de réduire sa consommation de sel au quotidien. L’organisme recommande d’apporter "de simples changements à son régime alimentaire pour réduire la quantité de sodium que l'on consomme, ce qui est un moyen rapide d'aider à abaisser la tension artérielle". Voici ses conseils :

  • réduire la quantité de sel que vous ajoutez aux repas : pour cela, l'organisme de santé recommande d'ajouter différentes herbes et épices comme le piment, le gingembre, l'ail et la coriandre ; en plus d'être bons pour la santé, ils donneront du goût à vos plats, qui n'auront pas besoin d'être exhaustés grâce au sel
  • égoutter et rincer les aliments en conserve afin d'éliminer autant que possible le liquide à base de sodium
  • opter pour des aliments "à faible teneur en sodium" en ce qui concerne les aliments transformés (si vous en utilisez) comme des sauces mijotées, des bouillons et des bases de curry préfabriquées
  • réduire votre consommation de collations transformées comme les biscuits, les croustilles et les craquelins, car ces aliments sont souvent trop riches en sel. 
  • réduire votre consommation de viandes fumées et transformées, qui ont tendance à contenir beaucoup de sodium

Le Heart Research Institute UK (HRI) affirme que les viandes fumées et transformées augmentent les risques de maladies cardiaques car elles sont souvent trop riches en sel. Parmi elles, voici, selon l’organisme celles qui contiennent le plus de sodium et qu’il faut donc éviter pour réduire votre tension artérielle et ainsi protéger votre coeur. 

Afficher les sources de cet article

https://www.hriuk.org/health/learn/risk-factors/high-blood-pressure

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/hypertension-diabete

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

https://ciqual.anses.fr/

Le salami

1/5
salami slices in wooden plate
Adobe Stock

Le salami, décrit par les experts comme une viande transformée très riche en sel, contiendrait 1620 mg de sodium pour 100 g.  

Le bacon

2/5
hot fried bacon pieces in a cast iron skillettop view
Adobe Stock

L’organisme britannique indique que le bacon est une viande transformée très riche en sel. On estime sa teneur en sel de 1270 mg pour 100g. 

Les saucisses

3/5
grilled sausages food grilling was the first and basic method o
Adobe Stock

Parmi les viandes transformées les plus riches en sel, la Heart Research Institute UK cite les saucisses. L'Anses estime la teneur moyenne de sodium dans les saucisses à 834 mg pour 100g. 

Le jambon

4/5
ham on board
Adobe Stock

Le jambon est également une viande transformée trop riche en sel selon les experts. L'Anses estime qu’il y a 722 mg de sel dans 100g de jambon.

Le pâté

5/5
pâté de campagne sur une planche à découper avec du pain, de
Adobe Stock

Le pâté est également cité par la Heart Research Institute UK comme un aliment très riche en sel. L'Anses estime sa teneur en sodium à 627 mg pour 100 g. 

Google News