Hypertension : 5 tubes des annees 80 a ecouter

Voilà une bonne raison de pousser la chansonnette ! En voulant apprendre à mieux combattre le stress et ses effets sur la perte de cheveux, le centre de chirurgie esthétique Vera Clinic, basé à Istanbul (Turquie) a découvert que la musique pouvait atténuer les angoisses

L'étude a été menée sur 1.540 adultes volontaires âgés de 18 à 65 ans. Les participants ont été soumis à une série de tests les mettant dans une situation de stress, pendant lesquels ils ont écouté plusieurs styles de musique comme les Golden Oldies des années 1960, le rock des années 1970, le R&B des années 1990, le jazz, le dubstep ou encore la musique classique.

Les résultats de l'enquête sont unanimes : ce sont les tubes des années 80 qui ont le mieux apaisé les volontaires. Contre toute attente, ces derniers ont également régulé leur tension artérielle. Au total, 96% des participants ont vu leur tension baisser et 36 % d'entre eux ont observé une baisse de leur rythme cardiaque en écoutant certains titres des années 80. Découvrez à travers notre diaporama quelles sont les chansons qui régulent le stress et la tension et au contraire et celles qui ont tendance à les augmenter.

"Leurs sonorités joyeuses et festives peuvent provoquer la libération d'endorphines et de sérotonine"

"Les résultats peuvent sembler surprenants au premier abord, mais médicalement, ils ont beaucoup de sens, rapporte le Dr Ömer Avlanmis, l'un des dirigeants de l'étude. Les tubes des années 1980 pourraient susciter la nostalgie chez de nombreuses personnes et leurs sonorités joyeuses et festives peuvent provoquer la libération d'endorphines et de sérotonines dans le cerveau, ce qui augmente les sentiments heureux".

Après les musiques des années 80, on retrouve le heavy metal, classé en deuxième position des genres musicaux les plus apaisants : 18% des personnes interrogées ont vu leur rythme cardiaque baisser et 89% ont régulé leur pression artérielle.

Le classement des musiques relaxantes est suivi des musiques des années 2000-2010, puis du classique avec notamment la bande originale de la série La chronique des Bridgerton, et enfin du R&B des années 1990.

Sources

Vera Clinic

These cheesy ‘80s pop songs are the best for beating stress: study says, New York Post, 15 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.