Gastro-entérite : 3 solutions pour stopper la diarrhée

Publié le 03 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Chaque année, elle revient ! Qui ça ? L’épidémie de gastro-entérite ! Si cette maladie virale reste bénigne la plupart du temps, elle occasionne des désordres intestinaux assez désagréables à vivre. Mise à part l’eau du riz, quelles sont les autres solutions efficaces pour stopper la diarrhée et améliorer la digestion ?
Publicité

6755183-inline-500x333.jpg© Istock

Le bouillon de légumes, l’arme anti-diarrhée numéro un

Vous connaissiez certainement l’astuce de l’eau de cuisson du riz pour venir à bout des diarrhées les plus récalcitrantes, mais saviez-vous que vous pouviez obtenir un résultat similaire en consommant du bouillon de légumes ? En plus de maintenir une hydratation suffisante de votre organisme, ce doux breuvage s’avère ô combien plus agréable à boire que la substance ultra amidonnée de votre riz ! Mais le problème quand on est malade, c’est qu’on n’a pas forcément envie de cuisiner. Donc si vous n’avez pas de marmiton attentionné sous la main prêt à faire cuire quelques feuilles de chou dans de l’eau salée, vous pouvez tout aussi bien recourir aux petits cubes de bouillon de légumes vendus en grande surface. Pensez à y additionner une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dont les propriétés antibactériennes sont reconnues.

Publicité

Testez l’argile verte pour soulager la diarrhée

Ce n’est pas un hasard si de nombreux médicaments antidiarrhéiques incorporent cet ingrédient dans leur composition. En effet, l’argile verte illite possède d’intéressants pouvoirs d’absorption qui la rendent particulièrement efficiente contre la gastro-entérite. Consommer de l’argile verte permet de combattre la charge virale et les bactéries qui colonisent le système digestif. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez acheter de l’argile en poudre. Mélangez-en une cuillerée à café dans de l’eau, et buvez. Attention à n’utiliser que des ustensiles de cuisine en bois ou en plastique, car le métal peut altérer les propriétés de l’argile verte. Renouvelez l’opération jusqu’à la fin de l’épisode diarrhéique. Ne prolongez pas sa prise au-delà, sous peine de favoriser, à l’inverse, une constipation prolongée.

Publicité

Les huiles essentielles pour venir à bout de la diarrhée

Les aromathérapeutes vous le diront : les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les différents troubles intestinaux causés par la gastro-entérite. Enfin, certaines essences naturelles seulement ! Parmi les principales, on retrouve l’huile essentielle de basilic ou l’huile essentielle de thym. Ces deux antispasmodiques réduisent les douleurs abdominales provoquées par la diarrhée tout en désinfectant les voies digestives. Pour agir plus globalement sur l’infection virale en cours, vous pouvez également recourir à l’huile essentielle de cannelle de Ceylan qui dispose d’importantes propriétés anti-infectieuses, tout comme les essences de sarriette et d’origan d’ailleurs. Mais si toutes ces huiles sont d’origine naturelle, elles n’en sont pas pour autant dénuées de principes actifs dont il convient de connaître les effets indésirables avant de les consommer. Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être administrées chez l’enfant de moins de 6 ans ni chez la femme enceinte.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X