Dr Bertrand Glize

Médecin de rééducation
Adresse : CHU de Bordeaux, service de MPR, site Pellegrin, Place Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux

Le Dr Betrand Glize est médecin de rééducation, spécialiste du service médecine physique et de réadaptation du CHU de Bordeaux. Il est également maître de conférences des Universités.

Au cours de sa carrière, ses travaux de recherche se sont principalement concentrés sur l’aphasie, les troubles cognitifs et sur la rééducation post-AVC. 

Il s'est également intéressé à la prédiction de la récupération de l’aphasie vasculaire en utilisant une approche anatomique et physiologique associée à l’évaluation cognitive. 

Un autre domaine de ses recherches porte sur les interfaces Cerveau/Machines et leur utilisation dans la rééducation motrice survenant après un AVC. Un travail qu'il a effectué en collaboration avec l'équipe Potioc de l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).  

Publications 

Il est l'auteur de plusieurs dizaines de publications, disponibles sur Pubmed et sur Scopus

Parmi elles, on peut citer : 

  • Effets de l'entraînement robotique à la marche après un AVC: une méta-analyse (2020)
  • Stimulation Transcrânienne De Courant Direct Dans La Réhabilitation Aphasique Post-AVC: Une Revue Systématique (2019)
  • Utilisation de l'interface cerveau-ordinateur basée sur l'EEG et du neurofeedback ciblant les rythmes sensorimoteurs pour améliorer les habiletés motrices: contexte théorique, applications et perspectives (2019)
  • Qualité de vie des patients aphasiques 1 an après un premier AVC (2016)