Hernie ombilicale : la définition

Publié par La Rédaction Médisite
le 23/01/2018
Maj
le 26/01/2018
women west
Istock
La hernie ombilicale est une affection abdominale qui se manifeste par l’apparition d’une protubérance au niveau du nombril. Quels sont les principaux symptômes de la hernie ombilicale ? Quel type de traitement requiert-elle ?

La hernie ombilicale : qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une saillie anormale d’une partie plus ou moinsimportante de l’intestin au niveau de l’ombilic (nombril). Ce trouble abdominal peut avoir de multiples origines, même si l’on retrouve une large prédominance chez les personnes présentant un surpoids important. En effet, la hernie ombilicale résulte généralement d’une perte de tonicité musculaire au niveau de la cavité abdominale. La distension progressive des fibres musculaires de cette paroi abdominale laisse alors l’opportunité à l’intestin grêle de s’étendre au-delà de son emplacement normal.

La hernie ombilicale : quels signes?

Dans la plupart des cas, la hernie ombilicale ne présente pas de signes avant-coureurs caractéristiques car le déplacement de l’intestin n’engendre généralement pas de douleurs. Seule l’apparition d’une protubérance particulièrement disgracieuse au niveau du nombril va pousserle patient à consulter un médecin. Ce dernier posera aisément son diagnostic au travers d’un simple examen clinique.

La hernie ombilicale : quels traitements?

Lorsque la hernie ombilicale concerne l’enfant, elle ne fait bien souvent l’objet que d’une surveillance médicale attentive, les chances de résorption spontanée étant élevées à cet âge grâce au développement progressif des muscles abdominaux. Chez l’adulte, en revanche, le recours à une intervention chirurgicale est indispensable pour remettre la portion de l’intestin à sa place.

Google News