Bébé a les gencives gonflées : que faire

Les bébés ont souvent les gencives gonflées au cours de la poussée dentaire. La douleur est souvent importante et il est donc normal de se demander, si le bébé a des gencives gonflées, que faire. C'est ce que nous allons voir.

Publicité

© Fotolia

Gencives gonflées chez les bébés

Les bébés ont les gencives gonflées lorsque leurs dents poussent. En effet, il s'agit du principal symptôme des poussées dentaires (avec l'augmentation de la salivation). Cette période pénible à vivre (aussi bien pour l'enfant que pour ses parents !) dure généralement quelques mois, par intermittence, en fonction des poussées.

Publicité
Publicité

Solutions à mettre en place en cas de gencives gonflées chez les bébés

Pour soulager les gencives gonflées des bébés, il est conseillé de leur donner des objets à mordiller. Il existe des produits vendus en magasin (anneaux de dentition) spécialement conçus pour cela. Le froid étant antalgique, certains de ces produits peuvent être placés au réfrigérateur avant. Par ailleurs, on attribue des vertus antalgiques à l'ambre, c'est la raison pour laquelle mettre un collier d'ambre au cou des enfants qui font des poussées dentaires peut être intéressant.

Quel traitement pour les gencives gonflées

Il existe également des traitements locaux (gels, crèmes, etc.) à appliquer directement sur les gencives en doux massages et destinés à soulager l'inflammation. Les remèdes homéopathiques utilisés en cas de poussées dentaires sont également très efficaces. On utilise généralement Chamomilla en 7 CH en diluant 5 granules dans un peu d'eau. Il est aussi envisageable de donner du paracétamol en adaptant la posologie à l'enfant.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X