Vaccin Janssen : les effets indesirables observes en France par l-ANSM

Le vaccin contre la covid-19 Janssen du groupe américain Johnson & Johnson a été le quatrième vaccin à être autorisé au sein de l'Union européenne. Arrivé en France le 24 avril dernier, il ne repose pas sur la technologie de l’ARN messager comme les produits Pfizer et Moderna Il reprend la même technique que les injections d'AstraZeneca : un virus, appelé adénovirus, est modifié pour contenir le gène de fabrication de la protéine de pointe SARS-CoV-2.

Avec plus de 527 000 injections réalisées au 24 juin 2021, le vaccin Janssen est le moins utilisé en France depuis le début de la campagne de vaccination. Depuis le début de la campagne vaccinale, l’ANSM a étudié 168 cas de réactions avec ce produit. L’agence française ajoute : "la majorité des effets indésirables sont non graves, attendus et d’évolution favorable, en particulier des effets de réactogénicité (par exemple des malaises)". Toutefois, 5 signaux effets indésirables graves ont été placés sous surveillance. Le point dans notre diaporama. 

Un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré

L’Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) a lancé un avertissement le 12 juillet 2021 : il a un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré après avoir reçu une dose du vaccin contre la covid-19 de Johnson & Johnson.

Les autorités sanitaires américaines ont fait cette mise en garde après avoir pris connaissance de 100 personnes ayant développé cette rare atteinte neurologique à la suite d'une vaccination avec le produit. 95 d’entre elles avait une forme grave et ont dû être hospitalisées. Un patient est décédé. 

Selon la FDA, les symptômes apparaissent en moyenne dans les 42 jours après l’administration du produit. Toutefois, ces données ne lui font pas douter du vaccin dont près de 12,5 millions d’injections ont été réalisées. L’organisation assure dans son communiqué qu’elle "continuait à trouver que les bénéfices (du vaccin) l'emportaient clairement sur les risques potentiels".

Sources

Données hebdomadaires de pharmacovigilance sur le vaccin Janssen période du 11 au 24 juin

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.