Sommaire

"Pour le moment, même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque". C’est le message de fin du nouveau spot publicitaire du Ministère de la Santé dans lequel on voit une grand-mère prête à recevoir le vaccin contre la Covid-19 qui rêve de pouvoir à nouveau serrer ses petits enfants dans ses bras.

Un message qui peut prêter à confusion. On voit cette mamie cajoler ses enfants, sans masque, puis on nous conseille de ne pas renoncer aux gestes barrières, même après avoir bénéficié du vaccin contre le coronavirus. Concrètement, que pouvons-nous à nouveau faire après reçu notre deuxième injection ? Doit-on toujours porter notre masque en permanence ? Peut-on recommencer à passer du temps avec nos proches ? Est-il recommandé de ressortir pour flâner dans les magasins si nous sommes vulnérables ? Toutes ces questions, nous les avons posées à deux experts. On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg ainsi qu’au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Vaccin Covid : après ma deuxième dose, puis-je renoncer au masque ?

Au risque de vous décevoir, nos experts confirment que la vaccination contre la Covid-19 ne marque pas l’arrêt des gestes barrières et encore moins du port du masque. "Le but de la vaccination Covid est de protéger des formes graves. Elle n’a aucunement pour but d’arrêter les gestes barrières", explique le Dr Kassab.

Et pour cause, à ce jour, nous n’avons aucune certitude sur l’efficacité du vaccin. "Comme nous avons voulu aller vite, nous n’avons pas terminé les études permettant de valider l’efficacité du vaccin et son impact sur la contagiosité, ajoute de son côté le Pr Stéphane Gayet. Les taux d’efficacité estimés par les différents laboratoires sont provisoires et approximatifs. Ils étaient obligés de faire une estimation pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de leur vaccin".

Covid-19 : "la vaccination ne nous protège pas complètement contre les formes légères"

En outre, selon le Dr Kassab, la vaccination devrait nous permettre de nous prémunir contre les formes graves de Covid-19. "Or, elle ne nous protège pas complément de développer une forme légère ou asymptomatique. Être protégé des formes graves ne nous empêche pas d’être contaminé ou de contaminer une personne non vaccinée, susceptible de souffrir de complications", prévient notre pharmacien.

"Le but premier de la vaccination Covid n’est pas d’arrêter les gestes barrières, mais d’éviter au maximum que des personnes fassent des formes graves et aillent saturer les services de réanimation. C’est ce facteur qui entraîne les confinements successifs", détaille le Dr Kassab.

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg

Is indoor dining safe once you've had the COVID-19 vaccine? Experts are split on the risk, Medical Xpress, 29 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.