Sommaire

Peu de maladies ont fait couler autant d'encre que le Covid-19. Maintes fois évoqués, les symptômes les plus connus comprennent la fièvre, la toux sèche ou encore l'essoufflement. Or, les troubles digestifs sont aussi à prendre au sérieux, notamment les maux d'estomac. Si ce symptôme peut sembler anodin, il doit nous mettre la puce à l'oreille en cette période de pandémie.

Les douleurs digestives peuvent être générées par d'autres causes bénignes comme l'intoxication alimentaire ou la constipation. Mais elles peuvent aussi être liées de près ou de loin au Covid-19. En cas d'infection, ces symptômes pourraient même ralentir votre rétablissement, voire s'intensifier à mesure que la maladie évolue. Ils ne sont pas à prendre à la légère.

Covid-19 : les maux d'estomac s'intensifient lorsqu'ils s'aggravent

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mentionne clairement la diarrhée parmi les signaux caractéristiques du coronavirus. "Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive", précise l'OMS.

En outre, d'autres symptômes digestifs peuvent se manifester. Une étude menée sur plus de 200 patients admis dans trois hôpitaux de Hubei, en Chine, entre le 18 janvier et le 28 février 2020, met également en lumière les vomissements et les maux d'estomac.

L'analyse a été menée sur 204 patients victimes du Covid-19 (107 hommes et 97 femmes), âgé de 54,9 ans en moyenne. Parmi ces derniers, près de la moitié (48,5 %) s'est rendue à l'hôpital pour ce type de troubles. La diarrhée a affecté 29,3 % d'entre eux, les vomissements 8 %, et les douleurs abdominales 4 % des patients. Près de 80 % des patients souffraient également d'une perte d'appétit.

Certains de ces patients présentaient ces troubles digestifs, sans aucun symptôme respiratoire. Au fur et à mesure que le coronavirus s'aggravait, les douleurs d'estomac et autres troubles digestifs devenaient plus prononcées, précisent les chercheurs à l'origine de l'étude.

Covid-19 : pourquoi il peut causer des maux d'estomac ?

Lorsqu'il s'attaque à votre organisme, le Covid-19 affecte principalement les cellules qui tapissent les voies respiratoires. C'est ce phénomène qui explique la détresse respiratoire et les essoufflements, dont sont victimes de nombreux patients. Or, selon les chercheurs, auteurs de l'étude menée à Hubei, le coronavirus aurait aussi le pouvoir d'endommager le tube digestif et les tissus hépatiques.

Les scientifiques font d'ailleurs le lien avec des cas de coronavirus détectés via la selle. Les personnes présentant des symptômes digestifs seraient plus susceptibles d'être concernés. L'ARN (matériel génétique du virus) du Covid-19 a été décelé à travers la matière fécale de certains patients, dans le cadre d'une autre étude menée à Wuhan. Des cas similaires ont été documentés dans la revue The Lancet, mais sont peu fréquents.

Covid-19 : qui est concerné par les maux d'estomac ?

Outre l'étude chinoise mettant en lumière les maux d'estomac et douleurs digestives parmi les symptômes du Covid-19, la Direction générale de la Santé a également alerté à ce sujet.

Selon elle, ces signaux concernent "au premier plan les personnes âgées".

De son côté, le CHU de Montpellier a également pointé du doigt la présence de ces troubles en tant que signes avant-coureurs du Covid-19 chez les personnes âgées résidant en Ehpad.

Covid-19 : que faire en cas de maux d'estomac ?

Covid-19 : que faire en cas de maux d'estomac ?© Istock

Si vous ressentez des douleurs abdominales, des nausées ou autre trouble digestif, ne paniquez pas. Cela ne signifie pas obligatoirement que vous souffrez du COVID-19. En revanche, il est essentiel d'être prudent et de surveiller l'évolution de votre état en ce contexte de pandémie, et ce, particulièrement si vous avez déjà un problème de santé qui augmente vos risques d'infection ou si vous vivez dans une région où le coronavirus frappe fort.

Ayez une chambre et une salle de bain rien qu'à vous

Prévoir une chambre et une salle de bain dédiées à la personne présentant des symptômes est un bon réflexe. Évidemment si votre foyer le permet. Si vous avez plusieurs toilettes, il faudrait idéalement que la personne "malade" n'utilise pas les mêmes que les autres membres du foyer. Cela peut éviter la transmission du virus par les matières fécales.

Nettoyez et désinfectez drastiquement les surfaces

On insiste sur le siège des toilettes et la poignée de chasse d'eau, les poignées de porte de salle de bain, les téléphones, les comptoirs et autres choses que la personne malade manipule souvent.

Consommez du liquide

Si vous êtes concerné par les vomissements, maux d'estomac ou diarrhée, il est préconisé de consommer des jus de fruits, boissons gazeuses édulcorées, infusions et bouillons. En cas de diarrhée, le corps perd beaucoup d'eau et sels minéraux. Boire beaucoup permet de compenser la déshydratation et donc de soulager vos douleurs. Les boissons salées (bouillons) sont également utiles car elles permettent de mieux retenir l'eau et vous apportent des sels minéraux.

Préférez les aliments simples à digérer

En cas de douleurs abdominales, misez sur des aliments comme les bananes, le riz blanc, la compote de pommes ou encore le pain grillé. Ces mets, réputés comme faciles à digérer vont ménager vos intestins.

Pensez aussi aux aliments solides en cas de maux d'estomac : on note les féculents comme les pommes de terre, la semoule ou les pâtes.

Covid-19 : dois-je appeler le médecin en cas de maux d'estomac ?

Covid-19 : dois-je appeler le médecin en cas de maux d'estomac ?© Istock

Si vos douleurs d'estomac sont dues à une indigestion ou à une intoxication alimentaire, vous devriez vous sentir mieux au bout de 48 heures. Or, si les symptômes persistent, il ne faut pas écarter le risque de coronavirus. Il est, dans ce cas, plus sage de contacter votre médecin traitant. En outre, appelez-le si vous observez des signes de déshydratation (urine foncée, bouche sèche, étourdissement), une diarrhée sanglante ou noire, des douleurs abdominales sévères.

Évidemment, si ces maux sont associés à de la fièvre, toux ainsi qu'à des épisodes d'essoufflement, alertez votre médecin.

Dois-je me rendre aux Urgences ?

La première chose à faire est de rester chez vous confiné avec vos proches. Contactez le SAMU via le 15 si la situation évolue mal, si vous avez des difficultés à respirer.

Il ne faut en aucun cas vous rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant sans l'appeler, afin d'éviter la propagation du virus.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Clinical characteristics of COVID-19 patients with digestive symptoms in Hubei, China: a descriptive, cross-sectional, multicenter study, American Journal of Gastroenterology, mars 2020

COVID-19 et symptômes gastro-intestinaux, Web MD, 17 avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.