Grossesse et arrêt de la pilule : ce qu’il faut savoir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous voulez arrêter votre pilule pour avoir un bébé ? Super ! Mais savez-vous quand l'arrêter précisément ? Devez-vous attendre avant de mettre en route votre grossesse ? La pilule a-t-elle réduit votre fécondité ? Au bout de combien de temps s'inquiéter si la grossesse ne survient pas ? Medisite vous répond.
Sommaire

Quand faut-il arrêter sa pilule ?

grossesse arreter pilule© Fotolia

grossesse arreter pilule

La pilule agit sur l’hypophyse, une petite glande dans le cerveau, pour supprimer l’ordre habituellement donné aux ovaires de fournir la cellule féminine nécessaire à la formation d’un œuf : l’ovule. Le fait d’arrêter la pilule libère ce freinage et ces retentissements. Petit à petit, les ovaires "se réveillent", reprenant leur fonction jusqu’à leur terme : l’ovulation. Parallèlement dans l’utérus, la muqueuse qui le tapisse peut reprendre la croissance en vue d’une nidation prochaine. L’arrêt de la pilule doit se faire à la fin de la plaquette en cours.

A savoir : la première ovulation qui suit l’arrêt de la pilule peut survenir normalement ou être décalée ce qui provoquera un retard de règles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :