Diarrhée et nausée : des symptômes de grossesse ?

Dans la majeure partie des cas, les femmes enceintes sont sujettes aux nausées et à la constipation durant la grossesse. Cependant, il arrive que la femme enceinte soit prise de diarrhée et de nausées en début de grossesse. Comment expliquer cela ?

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Causes des nausées et de la diarrhée pendant la grossesse

Les diarrhées de courte durée ne sont pas un réel problème en soi et ne signent pas un état de grossesse. En revanche, si vous avez un retard de règle et une diarrhée qui perdure cela peut être un signe de grossesse. Trois causes possibles à ce phénomène :– Une femme enceinte est plus fragile et donc plus facilement sensible aux maux d'estomac type gastro-entérite ou aux intoxications alimentaires.– Il est possible que vous développiez une intolérance (allergie) au lactose ou à d'autres aliments pendant votre grossesse, cela se manifestant par des troubles digestifs.– La diarrhée peut être la conséquence d'une perturbation hormonale liée à la grossesse (augmentation du taux de progestérone).

Traitement des nausées et de la diarrhée pendant la grossesse

Si vous pensez être enceinte, commencez par faire un test de grossesse. Il est important dans un premier temps de confirmer votre état, car si le test est positif, vous ne pouvez pas prendre n'importe quel traitement pour soulager vos diarrhées. Il est important de bien s'hydrater et de refaire sa flore intestinale en consommant des yaourts, des bananes, du riz ou des pommes de terre. Ne mangez pas d'aliments épicés ni d'aliments trop gras. Ces quelques règles devraient suffire à rétablir la situation. Mais si les symptômes persistent, demandez conseil à votre médecin ou gynécologue.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X