Compléments alimentaires pour sportifs : les erreurs dangereuses à éviter
"Des risques pour la santé pour des bénéfices incertains." C’est en ces termes que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur les compléments alimentaires commercialisés à l’usage des sportifs dans un communiqué. En effet, l’Anses a enregistré l’existence d’effets secondaires graves liés à ces produits dont le but est de renforcer le développement musculaire ou de diminuer la masse grasse chez les sportifs. Les effets sont d’ordre cardiovasculaire tels que tachycardie, arythmie, et accident vasculaire cérébral (AVC), mais aussi d’ordre psychique à savoir des troubles anxieux et des troubles de l’humeur.
Pas de compléments alimentaires sans l’avis d’un médecin
Pour limiter le risque d’effets secondaires de ces produits, l’Anses "recommande aux consommateurs d’être attentifs à l’adéquation de ces compléments alimentaires avec leur statut nutritionnel, leur état de santé et les objectifs visés". Cette agence conseille donc de ne pas avoir recours à ce type de compléments sans l’avis d’un professionnel de santé. Par ailleurs, l’Anses déconseille la consommation de ces compléments alimentaires destinés aux personnes suivantes :
- l es sujets présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale ou hépatique ou encore de troubles neuropsychiatriques,
- les enfants et les adolescents,
- les femmes enceintes ou allaitantes.